Zegama is Zegama… et Kilian Jornet is Kilian Jornet ! Gagner l’UTMB à 20 ans aurait pu faire de Kilian Jornet un météore dans l’histoire du trail.
Aujourd’hui, à 36 ans, il démontre bien que ce n’est pas du tout le cas, avec le plus grand palmarès de la discipline. Et encore une fois, il écrit l’histoire de Zegama en la gagnant pour la 11è fois ce dimanche 26 mai !
Et la concurrence est reléguée à plus de 8 min.
Une très grosse performance
Jornet l’avait annoncé, il ne cache rien : il était en forme (et bien préparé). Cette course est sans doute sa plus grande motivation en terme de niveau à atteindre. Et quand il dit qu’il est en forme, c’est qu’il est capable d’être le meilleur. La transparence, jamais d’arrogance. On le voit bien dans ses célébrations et différentes interviews.
Au 1er pointage, il a déjà secoué ses adversaires, dont son co-équipier de chez NNormal Elhousine Elazzaoui. Robert Pkemoï tente de suivre. Ils tiennent un peu mais sont finalement à 2 min au 20è km. On se dit que, décidément, Jornet est en forme, et n’attend rien de personne.
Il accentue son avance dans les bosses, Elazzaoui tient le choc à distance, mais c’est Bartolomiej Przedwojewski qui fait son retour, proche du marocain. Voilà le trio de tête à l’arrivée !
3h38’07, à 2 min de son propre record pour Jornet. 3h46’16 et 3h46’54.
Loïc Robert dans la cours des grands
Le jeune coureur du Team Kiprun, Loïc Robert, fait une course fantastique. Le pyrénéen de 25 ans termine 1er français, rentre dans le top 10 (9è !) et réalise un chrono de 3h55 ! Du côté des français, ils sont rares à avoir fait mieux (Thibaut Baronian, Frédéric Tranchant…).
Entre la 10 et la 14è place, il rentre dans le top 10 en fin de course, une place et un chrono qui en disent long sur le niveau atteint ! Une course qui le fait rêver, et qui convient à ses qualités : un mix de vitesse et de technicité.
Louison Coiffet, Yohann Baujard, Clément Barret et Matthieu Simon dans le top 5 français, et top 25 de la course.
Nordskar chez les femmes
Les performances féminines sont forcément et malheureusement un peu éclipsée par la présence de Kilian Jornet…
Pourtant, l’ex skieuse Sylvia Nordskar signe une belle victoire et un beau chrono en 4h29’12. Un début de course qu’elle a partagé avec Theres Leboeuf, qui tient le choc encore au km 13,5, mais ensuite, Nordskar va s’envoler. 6è du circuit Golden Trail Séries 2023, elle va compter 6 min d’avance sur Osa Ansa Malen et Marta Martinez Abellan.
Theres Leboeuf fait un retour proche du podium après un creux en milieu de course, et Lide Urrestarazu complète un top 5 assez serré !
Pour Jornet, pas d’ultra prévu cette année à priori. Quand on lui reparle de l’UTMB, il ne fait pas une croix dessus, et concernant la Réunion, le trajet en avion serait un frein principal.
Cet été, il sera de retour à Sierre-Zinal, un terrain plus roulant où les kenyans commencent à faire leurs preuves.
Les classements de Zegama : https://www.kronoak.com/live/2024/zegamaaizkorri/index.html
Par M.BERTOS / Photos : Matthias Sévilla
Laisser un commentaire