Après une Pulsar 2 SG (Soft Ground, avec crampons longs) et « classique » (crampons courts), ce sera une Pulsar 3 qui sera le meilleur des deux versions !
Pas de « SG » donc dans cette dernière sortie du modèle phare de Salomon version compétition. Doit-on s’attendre à un simple rafraîchissement ?
Et bien non ! On a revu le modèle précédent, et amélioré les points sensibles.
C’est donc un modèle encore meilleur qui vient d’arriver sur i-Run.fr !
Les caractéristiques de la Pulsar 3
Évidemment, on est sur un modèle pour la compétition et le trail court. Le produit est aussi léger qu’une chaussure de route, très dynamique.
- Poids : 202 gr
- Drop : 6 mm
- Stack : 28,5 / 22,5 mm (crampons compris)
- Crampons : 4,5 mm
- Semelle extérieure : All Terrain Contagrip
- Amorti : Energy Foam
- Mesh : Matryx
- Lacets : Quicklace (avec rangement)
L’évolution
Un peu difficile à enfiler, un peu étroite et instable… A l’écoute, Salomon a corrigé le tir pour en faire une bombe de compétition !
Le col reste fin, mais l’enfilage n’est pas difficile, et la précision du chaussant autour de la cheville est vraiment impeccable. Le Quicklace fonctionne bien et le rangement est adéquat. La chaussure fait corps avec le pied, mais ne serre pas les orteils : la toebox est plus large, pour une meilleure prise d’appui.
La semelle est composée de deux densités : plutôt souple à l’arrière à l’écrasement, plus ferme à l’avant, ce qui la rend plus stable, combiné à un appui plus large pour le pied à l’avant.
Le rebond est excellent : avec un appui medio-pied (cible de ce drop 6, avec une tolérance à l’arrière), le temps de renvoi est court, et pourrait surprendre par son dynamisme, comme des chaussures pour la route.
Les 4,5 mm de crampons sont de bonne taille pour exercer l’accroche sur tous terrains, avec des micros-rainures pour augmenter l’adhésion.
On n’oublie de bien entourer les orteils avec une coque légère mais suffisamment protectrice.
Pour courir encore plus vite
Que de précisions dans le chaussant, le laçage, la protection, le dynamisme : la Pulsar 3 conviendra aux traileurs compétiteurs, plutôt légers (moins de 75/80 kg) et sur des distances courtes (jusqu’au marathon, pour les habitués).
Un modèle qui devrait ravir les fans de Salomon et convaincre ceux qui voudront se laisser tenter. Dans le top en terme de performance, forcément !
Laisser un commentaire