Les Interclubs viennent de se terminer après les deux rendez-vous du mois de mai, offrant des images incroyables d’ambiance, d’effort extrême, et de drôleries qui se font la part belle sur les réseaux.
Un grand moment d’athlétisme, qui comme le running, prend nettement un virage collectif.
L’athlétisme, sport individuel
On ne partage pas un ballon, mais quelques fois, un bout de bâton. L’athlétisme est avant tout un sport individuel : courir, sauter, et lancer, c’est en premier lieu une mise en mouvement du corps, qui n’a que pour objet final la performance produite. On court seul, on saute seul, on lance seul. Ou contre quelques adversaires.
Le running, branche de l’athlétisme, est aussi un sport où, à la base, on court beaucoup seul, mais plus librement, hors de l’enceinte sportive. S’entraîner en groupe a des vertues, mais il est impossible de faire tout en collectif, tant l’entraînement a besoin d’être adapté individuellement.
La tendance au collectif
Et pourtant…
Les courses hors stade en relais marchent fort, les duos et les relais en trail également. On s’intéresse toujours autant sinon plus, aux nombres de médailles remportées lors des compétitions internationales en athlétisme.
Les Interclubs 2024 ont renvoyé beaucoup d’images fortes, à différente échelle des médias, et ça c’est nouveau. Les athlètes internationaux sont en préparation olympique, mais ceux qui doivent reprendre leur saison, passent volontiers par la compétition de leur club.
Vendre l’athlétisme grâce aux Interclubs et au collectif
Les Interclubs, ce sont toutes les disciplines de l’athlé (ou presque) sur une journée, où chaque club aligne deux athlètes par épreuve. A la fin, on fait les comptes de points.
Techniquement, le nombre de points atteint donne le niveau dans lequel le club va évoluer, et ce niveau peut permettre localement à prétendre à des subventions plus ou moins importantes des mairies. Il y donc une importance pour la vie du club
Ça, c’est la raison administrative.
Les images, qui ont tourné sur les réseaux et pour une fois de façon plus importante, dans les médias, ont montré l’effervescence incroyable qui régnait sur les pistes : athlètes maquillés, fumigènes, attitudes guerrières démontrant un dévouement extrême… Quel pub pour l’athlétisme !
Cantonnée à l’intimité du stade. Le collectif aurait-il son importance ? L’ambiance est-elle aussi bonne que dans un stade de foot ?
Ces images peuvent être une aubaine pour tenter d’attirer la jeunesse vers les clubs d’athlétisme. Il y aura aussi les Jeux Olympiques pour mettre toute la lumière sur le sport olympique par excellence.
Vive l’athlétisme !
Par M.BERTOS / Photo : Thomas Brachet, Facebook FFA
Laisser un commentaire