Après le 10ème anniversaire qui avait déjà connu un record de participation, la 11ème édition de la Wings For Life World Run a fait encore plus fort !
En effet, ce dimanche 5 Mai 2024, ce ne sont pas moins de 265 818 participants (contre les 206728 de l’année dernière) provenant de 192 pays qui se sont mis à courir dans le monde entier à la même heure faisant de la Wings For Life World Run le plus grand événement planétaire de course à pied.
Pour rappel, il s’agit d’une course caritative mondiale dont 100% des frais d’inscriptions sont reversés à la recherche sur la moelle épinière. Le slogan de la course parle de lui-même : « Courir pour ceux qui ne le peuvent pas ».
Mais les aspects caritatifs et globals ne sont pas les seules particularités de cette course. Ce qui fait de celle-ci un événement unique au monde est l’absence de ligne d’arrivée ; original non pour une course ?! Mais alors quand la course se termine-t-elle ? Et bien lorsque la « Catcher Car » vous a rattrapé !
La « Catcher Car » est un véhicule qui part 30 minutes après les coureurs à une vitesse de 14 km/h avant d’augmenter d’1 km/h toutes les 30 minutes jusqu’à 18 km/h pour ensuite augmenter de 4 km/h toutes les 30 minutes.
Tôt au tard, tous les coureurs se font ainsi rattrapés par la voiture. A ce jeu, ceux sont la polonaise Dominika Stelmach et le japonais Tomoya Watanabe qui ont parcourus le plus de kilomètres, respectivement 55,02 et 70,09 km.
A noter la seconde place chez les hommes du français Guillaume Ruel.
Mais au fond, peu importe la distance parcourue, l’essentiel réside dans les frais d’inscription de chaque participant et les dons. Et pour le 11ème anniversaire, grâce au nombre record de participants, ceux sont 8,1 millions d’euros (contre 5,8 l’année précédente) qui ont été récoltés pour la recherche.
Comme le précise le directeur scientifique Jan Schwab : « La recherche est très coûteuse. Les millions récoltés chaque année nous permettent de lancer plusieurs projets et de mener des études cliniques ». La Wings For Life World Run est donc une aubaine pour les chercheurs mais doit se perpétuer dans le temps pour soutenir toujours plus la recherche.
Le rendez-vous est déjà donné pour la 12ème édition qui se déroulera le Dimanche 4 Mai 2025 : WINGS FOR LIFE 2025
Laisser un commentaire