La marque Brooks est bien connue des traileurs avec la célèbre Cascadia, épaulée aujourd’hui par le Catamount entre autre.
Mais depuis toutes ces années, il manquait un modèle pour la compétition.
Surtout avec les avancées technologiques qui permettent aujourd’hui de réaliser des chaussures aussi légères que pour le bitume. Il fallait compléter la gamme, surtout depuis la structuration du Team Brooks, et des coureurs de haut niveau comme Nicolas Martin, Mathieu Delpeuch, ou Matthieu Simon.
La Catamount Agil est donc arrivée il y a peu, disponible sur i-Run.fr !
Description
Le gabarit minimaliste fait plaisir quand la tendance est aujourd’hui à l’épaisseur. Sauf qu’en trail, ce n’est vraiment pas l’idéal en terme d’agilité, de précision, de réactivité, de vitesse ou de sensation.
Le profil est bas, drop de 6 mm, annoncé à 16 / 10 mm (talon à l’arrière, pointe à l’avant, donc sans doute plus au niveau des appuis – métatarses) avec des crampons de plus de 5 mm qui ajoutent un peu au « stack ». Un poids très bien contenu à 216 gr.
Le mesh est constitué à 47 % de matériaux recyclés. Il a une première couche très fine et aérée, une 2è plus rigide pour apporter de la solidité. Le col est ajusté comme une chaussette, autour de la cheville. Les lacets sont légèrement dentelés.
La semelle est en DNA Flash V2 qui assure un contact plutôt doux mais une nette réactivité. A l’extérieur, des crampons nombreux et inversés au talon par rapport à l’avant-pied. Une petite plaque SpeedVault Trail est située sous la voûte pour articuler arrière et avant, gagnant en stabilité et aidant à la relance.
Comportement
L’avant du pied est plutôt large mais le chaussant lie parfaitement la chaussure au pied. Finalement, les lacets viennent tout juste bien fermer le serrage sur le coup de pied vers le haut, sinon il n’y en aurait presque pas besoin. A souligner que leur forme dentelée leur permettra de bien bloquer le serrage.
Profil bas, tendance minimaliste donc où on privilégie les sensations à l’avant du pied. Le DNA Flash V2 est un bon compromis amorti / relance, avec un bon filtre des chocs est une relance efficace. A noter que le pied travaille au mouvement lui aussi. D’ailleurs, il n’y a pas de technologie de contrôle, le pied n’est pas « assisté ».
L’accroche est bonne sur tous les terrains. Elle gardera un peu de boue quand le terrain est vraiment collant et lourd.
Ce produit est bien sûr fait pour le trail court (moins de 50 km) pour des coureurs qui mettent l’accent sur la vitesse ou qui ont un pied très « sensible » au terrain.
Sûrement le modèle qui manquait à Brooks et aux coureurs rapides ! Bien que différente sur certains aspects, elle vient sur le terrain déjà bien occupé par une Salomon Pulsar (3è version en approche !) ou encore la Kiprun Race light.
Retrouvez là en modèle homme ou femme sur i-run.fr : Brooks Catamount Agil
Par M.BERTOS / Photo : Victor Barcus – FB Nicolas Martin
Laisser un commentaire