Il paraît qu’à Briançon, il fait beau 300 jours par an. Pour ce week-end des France de montagne (courses le dimanche 28 avril), on ne l’aura pas vu !
Dimanche matin, la pluie tombait en ville mêlée à la neige, les flocons tombaient à partir de 1500 m, et au sommet le plus haut du parcours (La Croix de Toulouse, 1970 m d’altitude) il y avait 15 cm d’épaisseur et la température atteignait les -2°C !
Le parcours et l’événement étaient toutefois maintenus en intégralité, pour un championnat qui allait s’annoncer rude à souhait.
Le tracé des élites était de 13,5 km et 970 m+, avec une première boucle très raide, et une seconde plus roulante autour des forts.
Théodore Klein attendait son heure
2è en 2021, Théodore Klein a enfin glané le titre qu’il attendait, à 29 ans. Ému jusqu’aux larmes, il a réalise une course parfaite. En début de course, c’est Jérôme Blanc qui allume le peloton. Meyleu, Tranchant, Baujard et autres tentent de suivre.
Klein, confiant en descente, s’empare de la tête. Il va dominer la fin de course, et finir sur une victoire méritée ! Tranchant 2è l’année de ses 36 ans, devant Romain Discher moins connu du grand public.
Clermont Auvergne Athlétisme s’offre le titre en équipe dans la catégorie reine.
Nélie Clément, en toute légèreté
En voilà une qui a fait le choix de la tenue la plus légère possible. Contrairement à Christel Dewalle, en manches longues, qui a fait toute la première montée devant, en grimpeuse qu’elle est. Mais Nélie attendait son tour à distance, avant de plonger dans la descente, et de vite prendre la tête.
Par la suite, la gestion fut idéale, bien qu’elle n’ait pas chômé. La discrète Clément remporte le titre de championne de France à 21 ans ! Emilie Menuet, ex marcheuse internationale, passera Dewalle sur la fin, pour s’offrir l’argent. Forcément, la 3è est première master.
L’avenir est là
Dans les jeunes catégories, on notera entre autre la course junior, où l’Ariégeois Antoine Puydebois arrache la victoire pour 3s sur Maël Henric, et 4s sur Jules Mongellaz ! Derrière lui, c’est trois équipes pyrénéennes qui montent sur la boîte : l’Athlé 09, les Esclops d’Azun, et l’Athletic Club Font Romeu. Les Pyrénées sont là.
Le club des Esclops d’Azun récolte 3 médailles sur 4 équipes engagées. Avec les juniors, la 3è place des cadettes-juniors et celle des élites féminines.
Un autre club qui ressort avec de nombreuses médailles : le Clermont Auvergne Athlétisme. Margot Dajoux et Lila André dominent en junior et cadette, avec leur club titré aussi. En cadets, ils remportent aussi un titre par équipe dans le sillage de Émilien Simoneau !
Tous les résultats de ce France de montagne ici
La sélection pour les championnats d’Europe début juin à Annecy va bientôt tomber, avec sans doute les médaillées de ces championnats.
L’année prochaine, le championnat de France de trail et de course en montagne pourraient avoir lieu à Val d’Isère, en juillet, à une semaine d’écart.
Par Mathieu Bertos / Photos : Facebook FFA
Laisser un commentaire