Le TCS London Marathon avait lieu ce dimanche 21 avril, et il était notamment un des derniers marathons rapides, réputés et favorables pour aller chercher un chrono en vue des Jeux Olympiques.
C’était le cas de nombreux coureurs, dont Hassan Chahdi et Kenenisa Bekele.
Jepchirchir très rapide !
C’est un record du monde quasi officiel : 2h16’16, c’est le meilleur chrono féminin jamais réalisé sur une course entièrement féminine !
Mary Keintany tenait ce record en 2h17’01 depuis 2017. Il reste chez les kenyanes, avec Peres Jepchirchir, qui doit se débarasser de l’éthiopienne Tigst Assefa (2h16’23) et Joyciline Jepkosgei (2h16’24), dans les derniers mètres !
La victoire à Londres est prestigieuse. La 3è était déjà vainqueur en 2021. Quel finish !
Munyao en costaud
Une course là aussi très animée, qui reviendra à Alexander Munyao, qui filera en fin de course. 2è à Valence, il parvient, 4 mois après, à refaire une grosse course.
Face à lui, et second dans le final, Kenenisa Bekele, encore 41 ans, signe un record du monde master en 2h04’15. 2è d’un Major, exceptionnel. Il pourrait avoir, à priori, toutes ses chances sur le marathon. La performance compte, espérons que sa carrière aussi.
Chahdi a tout tenté
Animateur de la course, le français Hassan CHahdi a tout tenté. 1h01’30 au passage du semi, les 2h03’46 (record de France établi par Amdouni en février dernier), était encore en vue. Pas froid aux yeux, il fallait tout tenter. Mais sûrement un peu trop dur, comme on pouvait s’y attendre.
Il a tout de même réussi à temporiser et terminer 5è, en 2h07’30. C’est donc là aussi ok pour les minimas. Avec deux top 8 sur des Majors (avec Boston en avril 2023), des minimas en poche, et une 7è place des mondiaux 2023 (ce qui n’était plus arrivé en grand championnat depuis le titre de Mimoun en 1956 !), cela lui suffira-t-il pour convaincre les décisionnaires ?
Quelques modalités à connaître
Rappelons qu’ils sont désormais 6 à avoir couru sous les minimas, dont 2 sont prioritaires. Le choix sera-t-il fait à la performance ?
Dans tous les cas, au soir du 30 avril, ce sera bouclé pour les tentatives de sélection. Et les athlètes retenus devraient être annoncés le 14 mai prochain.
Contrairement aux autres disciplines, où ils ont plus de temps devant eux. La sélection définitive de l’équipe de France olympique sera publiée sur le site internet de la fédération à partir du 8 juillet 2024.
Rappelons que le marathon olympique est vraiment particulier, avec un dénvielé attendu de plus de 400 m positifs !
Rappelons aussi qu’avant les Jeux Olympiques, il y aura les championnats d’Europe d’Athlétisme à Rome du 7 au 12 juin. Étant donné de la spécificité du marathon et du temps de récupération, seul un semi-marathon sera exceptionnellement couru comme distance la plus longue.
La sélection pour ces championnats sera publiée le 29 mai. Une autre occasion pour les athlètes de faire les minimas.
Par M.BERTOS / Photos : Facebook World Athletics
Laisser un commentaire