Les tenues des athlètes, comme les maillots des footballeurs, sont renouvelées au moment des grands championnats.
Et comme les Jeux sont une vitrine fantastique sur le monde, il faut marquer le coup : tenues, design, coloris, cet exercice de « mode » marque son coup… ou pas.
Celles que porteront les athlètes de l’équipe de France pour les prochains Jeux à Paris sont loin de faire l’unanimité !
Observation du phénomène.
Smoking, une tenue très bleu-blanc-rouge
Les tenues de cérémonie ont été confectionnées par la Maison Berluti (propriété de LVMH). Le luxe et la mode à la française ! 1500 tenues ont été fabriquées à la main, et bien sûr adaptée aux tailles des athlètes. Du 3XS au 6XL ! Imaginez la tenue de Victor Wembanyama (basket-ball) pour une hauteur de 2m24, et des chaussures en 56… !
Le choix a été fait sur le smoking « vêtement de cérémonie par excellence ». D’un tissu bleu et d’un col châle réhaussé aux couleurs bleu-blanc rouge dégradées, c’est ainsi que devrait défiler les athlètes sur la Seine, au Trocadéro ou au pire au Stade de France.
L’athlé un brin « vintage »
adidas, partenaire de l’athlétisme, a souvent réussi et identifié ses tenues avec ses fameuses trois bandes.
Cette fois-ci, une seule bande blanche au niveau de la taille ou de la poitrine, avec ensemble largement bleu, et un rouge sur les bordures, au ton un peu clair. Le mot « France » est écrit en grand sur la poitrine, avec le logo adidas en haut à droite, assez grand lui aussi. Les trois bandes aux couleurs du Pays étant présentes sur quelques bas de jogging, et des collants par exemple.
Une sobriété un peu vintage, pas très appréciée sur les réseaux sociaux, où on exprime assez largement son mécontentement. Les français étant réputés râleurs, ça ne risque pas de changer…
Une affaire de goût ?
Comme toujours, le goût, ça se discute. La mode est avant-gardiste, ou inspirée par le rétro. Le choix unanime étant de toute manière impossible…
Quoi qu’il en soit avec des Jeux organisés à la maison, il fallait tenter de marquer le coup ! On aime, ou on n’aime pas.
Certains t-shirts d’échauffement ou manchons légèrement roses ne manqueront pas, là non plus, de trancher. Les réseaux sociaux servent de guillotine version années 2000.
Faute de goût ? Qui a le monopole du goût ou du dégoût ?
Il est fort à parier, qu’une fois les premières médailles obtenues, les spectateurs apprécieront, après un rush d’émotion, les tenues des vainqueurs français.
Et de toute manière (allez, on se lance !) des Riner, Ferrand-Prévost, De Jésus Dos Santos, Brun, Zohya, Wemby, Rémili, et tant d’autres, médailles autour du coup, seront tout à coup magnifiques de leurs sourires ! Et c’est ce qui habille le mieux ces femmes et hommes.
En tout cas, le top 100 des jours avant les Jeux (26 juillet) est lancé !
M.BERTOS / Photo Facebook FFA : CNOSF / KMSP
Laisser un commentaire