Un condensé des derniers résultats en athlétisme et course sur route pour vous tenir au courant de la progression, notamment, des athlètes français.
Entre performances et déceptions, l’actualité est brulante à quelques semaines de Jeux Olympiques !
Courses de haies : ça souffle le chaud et le froid
Deux prétendants aux Jeux vivent des heures sombres sur le 110 m haies.
Dimitri Bascou, 36 ans, a été contrôlé positif aux stéroïdes. Le hurdleur, médaille de bronze des Europe en 2016, tentait de se qualifier aux Jeux, chose qu’il n’avait pas réussi en 2021 pour Tokyo. Peut-être une fin de carrière, avant, bien sûr, le jugement définitif de cette affaire.
Quelques jours après, on apprenait la terrible blessure pour Just Kwaou Mathey, victime d’une rupture du tendon d’Achille à 4 mois des Jeux. Cette blessure, intervenue lors d’un stage à Dubaï, le prive des Jeux Olympiques. De bons espoirs étaient placés en lui après sa 3è place aux mondiaux en salle sur 60 m haies. Il avoue avoir pris des risques à l’entraînement dans le but de viser une médaille sur le 110 m haies cet été. A 24 ans, il lui reste de belles heures à vivre.
Deux prétendants de moins. Plus de place est faite à Wilhem Belocian, Sacha Zhoya, ou encore Pascal Martinot-Lagarde.
A l’inverse, Cyréna Samba Mayela monte en puissance. Elle a couru 12″51 sur le 100 m haies de Gainesville (USA), ce qui est 5 centièmes de mieux que le record de France, mais trop venté (+2,5 m/s). Elle a tout de même réalisé 12″65 dans des conditions légales, c’est un record personnel pour la jeune coureuse de 23 ans, vice championne du monde en salle cet hiver.
Sur le même événement, l’énorme chrono de Clément Ducos sur le 400 m haies : il a réalisé 48″26, ce qui constitue le 5è chrono de l’histoire pour un français, et les minimas olympiques largement dans la poche (48″70).
Manon Trapp, les Jeux s’éloignent
Manon Trapp, qui avait réalisé un très bon 2h25’48 pour son 1er marathon à Valence en décembre dernier, tentait ce week-end de se qualifier du côté de Rotterdam.
Mais la barre était haute : le record de France de Méline Rollin (2h24’12). Sur ces bases, elle a lâché cet objectif après le 15è km, avant d’abandonner au 15è km. Sans jambes, avec trop de vent ce jour-là, c’était trop compliqué. Dans les marathons rapides, il restera Hambourg dans deux semaines, où Ledhem et peut-être Calvin tenteront leurs chances.
Les chances de réussite de Manon s’éloignent.
Méline Rollin s’impatiente
Même avec un record de France, Méline Rollin n’est pas sûre (encore) d’avoir sa place sur le marathon. Ce qui l’impatiente forcément, pour pouvoir se préparer sereinement.
En attendant, elle a été déroché le titre sur les France de 10 km en 32’52 (record personnel) devant une autre athlète déjà qualifiée sur marathon : Mélody Julien (33’22). Mathilde Sénéchal 3è en 33’49.
Chez les hommes, le triathlète Raphaël Montoya remporte le titre en partant rapidement, devant les autres, avec un chroni final de 28’58. Thomas Réau est 2è en 29’10, Antonin Marquant est 3è en 29’18.
Le plus vieux record du monde masculin battu !
74 m 35… Mykolas Alekna (Lituanie) a battu le record du monde du lancer de disque qui datait de 1986 ! Le record de Jurgen Schult (74 m 08) aura donc tenu 38 ans ! Au passage, son record personnel a été balayé (71 m).
Le fils de la légende Virgilius Alekna était 3è des derniers mondiaux à Budapest. Son père a été notamment deux fois champion olympique de la discipline.
Gémima Joseph, les minimas en poche sur 100 et 200 !
Lors des Jeux de Guyane, le coup double parfait de Gémima Joseph : elle a couru 11″04 sur 100 m (+1,1 m/s) et 22″57 sur 200 m (+ 0,9 m/s).
A 22 ans, elle se hisse au 6è et 8è rang de l’histoire des sprinteuses françaises.
Gressier, athlète du mois de mars avec son record d’Europe
Le 17 mars dernier, Jimmy Gressier a battu le record de France du 10 km en 27’07, s’imposant au sprint devant le kenyan Jacob Krop sur le 10 km de Lille.
Les 27’13 du franco suisse Wander sont dépassés. Il sembe continuer sa progression et sa détermination en vue des JO de Paris !
Photos : Facebook ffa
Laisser un commentaire