Les championnats de France de trail deviennent un vrai rendez-vous de la première partie de saison.
Les athlètes ont été faire des stages en Drôme avant l’événement de ces championnats de France, et nombre d’entre eux en faisait leur objectif majeur, avec bien sûr l’espoir de porter le maillot bleu pour les prochains championnats d’Europe OFF Road.
Des championnats d’Europe qui auront lieu à Annecy lors de la Maxi-Race, le week-end du 2 juin.
Même si on peut regretter l’absence de certains calibres ou des vainqueurs 2023, pour des raisons de blessures ou d’objectifs différents (Cachard, Robert, Geoffray, Baronian etc…) les champions 2024 connaissent déjà la sélection ou même le titre mondial !
D’ailleurs, aucune course ne rassemble les meilleurs français à 100%. Et ces championnats offrent une superbe densité, ainsi que des émotions vives, décuplées par les couleurs du club à défendre.
Killian Allaire et Julie Lelong sur le court !
Qui aurait misé sur Killian Allaire, l’homme au talent insaisissable ? Et pourtant, rappelons que le coureur des Esclops d’Azun avait gagné sa place aux championnats du monde de trail en novembre 2022, après une course de sélection.
Le potentiel est là. Il l’a rappelé lors de sa 4è place en finale des Golden Trail Series Espagne/Portugal fin 2023, ainsi que lors de son premier marathon à La Rochelle en 2h19 !
Un parcours plutôt « roulant » pour lui (21 km / 950 m+). Il s’est porté aux avant postes avec son frère Maël, Théo Bourgeois, Quentin Meyleu… Puis a tracé sa route. Que d’émotion à l’arrivée !
« C’était inespéré, normalement ça arrive dans les rêves, et là, c’est la réalité, c’est juste trop beau, je n’arrive pas y croire. Ce sont des moments qui resteront gravés à vie », s’émouvait le nouveau champion de France, par ailleurs très bon marathonien (2h19’17’’ l’an dernier), qui a été submergé par l’émotion en coupant la ligne.
« Je savais que c’était un parcours pour moi, j’ai senti pendant la course que j’étais en forme, j’ai fait une dernière grosse descente, mais je me suis surpris tout le long. Je ne pensais jamais pouvoir gagner, je n’y ai cru que dans le dernier kilomètre«
Sur le podium avec lui, Théo Bourgeois et Quentin Meyleu quasiment au sprint. Maël Allaire remporte le titre en espoir avec sa 4è place, les embrassades sont belles. Romain Maillard est champion de France Master
Du côté des féminines, la bagarre a fait rage. Julie Lelong, qui avait remporté la course de « qualif » au Montanay, et qui avait fait top 10 aux France de montagne 2023, est sortie du lot. L’ex marcheuse internationale Emilie Menuet a défendu sa médaille d’argent pour 8s devant Anaïs Guillot
« Je ne m’y attendais pas, je suis partie vite, Emilie m’a reprise dans la montée, j’ai réussi à la rattraper quand on a basculé dans la descente mais ça n’était pas facile » déclarait la vainqueur sur le site de la FFA.
Hélène Darragon, top 5 et première master (0).
Maëva Danois, 4è, intègre le classement pour son club des Esclops, et avec Cyril Pasturel (30è) et les frères Allaire, le club est champion de France de trail court ! Avec une belle pensée pour leur collègue de club et ami, Esteban Olivero, disparu en décembre dernier…
Les champions du monde sont champions de France sur le long !
Blandine Lhirondel, double championne du monde, devient triple championne de France ! Quel palmarès… Avec ce titre sur le format long (55 km / 3000 m+), c’est surtout un retour qui n’était pas si évident, après une fracture de fatigue.
Mais on sait la championne déterminée et désireuse de retrouver l’équipe de France. Partie vite, elle a assumé par la suite sans trembler, mais avec beaucoup d’engagement et de concentration.
Julie Roux en 2è position a bien tenté de suivre, mais elle se concentrera sur cette belle 2è place, avec une 3è place qui fait bien plaisir à Adeline Martin Roche.
Chez les messieurs, Benjamin Roubiol confirme son statut lui aussi (champion du monde 2023), encore tout jeune (24 ans). Il a pourtant eu la compagnie de Thomas Cardin pendant longtemps.
Le duo était beau, mais c’était sans compter sur la remontée de Hugo Deck, qui viendra prendre la 2è place ! Un nouveau Deck semble être arrivé. Cardin, 3è, une nouvelle fois en bleu.
Les mots du champion : « Je suis fier de ma course, j’espérais réaliser la meilleure performance possible, en gestion pour donner le dernier coup de rein à la fin, et tout s’est passé comme je le souhaitais, savourait le tout frais champion de France. C’était dur, j’ai souffert sur la fin mais j’ai tenu le coup. Il y avait peu de chances que je gagne, vu la densité du peloton, mais je savais que je pouvais le faire » (site FFA).
Annecy Athlétisme domine de justesse le titre en équipe, mais c’est encore meilleur !
Tous les résultats du championnat de France de Trail 2024 ici !
Photos Facebook FFA / C.Crespeau
Laisser un commentaire