Le 1er avril, il était de tradition de coller un poisson dans le dos de son copain sans qu’il ne le sache.
Aujourd’hui, on fait une petite blague, et sur les réseaux et les médias, on aime bien balancer des fausses infos ou « fake news ».
Ainsi, on peut apprendre ci ou là l’arrêt de la carrière d’un grand sportif dans la force de l’âge, avant de se rendre compte de la supercherie.
Mais à force de multiplier les « vannes », tout le monde réagit de plus en plus vite…
Drôle de coutume…
On se demande aujourd’hui si ce 1er avril est perpétré par tradition, ou alors si on se sent obligé de publier une blague pour exister, pour être fun, en tout cas pour rester dans le feu des projecteurs.
Le problème, c’est que cette tradition ou « coutume » est aujourd’hui bien intégrée par tout le monde. Il y a quelques années, on apprenait avec stupeur l’arrêt de carrière de Kilian Jornet. Avant de souffler un grand coup, et de voir finalement qu’il n’en était rien.
Mais aujourd’hui, quand plusieurs événements annoncent la venue de ce même Kilian (notre star du trail), on ne croit plus trop à la blague, surtout quand c’est le « Trail du hibou » avec ses 125 participants (désolé par avance s’il existe un trail du Hibou !).
Bref, en tout cas, l’effet commence à s’essouffler… Mais pas les blagues ! Une fois que l’on fait ce constat un peu « bizarre » sur le phénomène, force est de constater que l’effet communication est toujours là !
A tel point que si un vrai message doit être passé (ça tombe le 1er avril, c’est comme ça) il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une vanne, mais d’un vrai message !
Il faut faire son effet !
Bon, tant qu’à faire une blague, autant qu’elle fasse son effet ! Qu’elle fasse réagir la communauté, ou pire (?) qu’elle soit crédible… au moins quelques instants.
Parce que bon, un pur montagnard qui annonce se mettre à la course sur route, on l’a déjà vu 50 fois. L’arrêt de carrière, aussi. Il faut y aller avec des gros sabots, ou bien plus finement.
A ce jeu, certaines marques sont très au point. On se souvient de l’annonce de Salomon qui avait mis dans les mains du grand Kilian (encore lui) à l’époque, une canne à pêche avec le visuel qui était finement conçu. Bref, on sentait que les gars avaient bossé dessus !
Plus récemment, cette image de la marque anglaise avec des semelles ventouses pour courir et adhérer sous la pluie. Ou être scotché sur place… Un autre imaginera le bruit que peut faire ce genre de chaussures ! Bref, c’est fun, visuellement sympa, et tout le monde y va de son commentaire… L’effet viral est réussi, et la com sur l’image de la marque, aussi !
Bref, vous l’avez compris : publier pour faire comme tout le monde, à l’heure où on scrolle, ça ne sert… à rien.
Notre avis, c’est qu’il faut être cool, punchy, finot, ou pousser le bouchon très loin ! C’est encore le mieux pour un effet poisson d’avril réussi.
Par M.BERTOS
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