2 ans après la sortie de la Tomir, la marque Nnormal présente sa petite soeur : la Tomir 2.
Un modèle trail léger, polyvalent, qui possède quelques différences avec sa première version, dans le but de la rendre encore plus adaptée à ses utilisateurs. Voyons cela de plus près après quelques sorties test.
Des apparences pleines de promesses !
Bon, toute de noire vêtue, on aime, ou on n’aime pas, mais au moins, ça a la mérite d’être moins « salissant » qu’un coloris clair, dont la moindre tâche de boue gâche l’esthétique ! Plutôt classe d’apparence, donc, mais en vrai, ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande.
Une semelle extérieure plutôt épaisse d’apparence, mais sans excès, avec une accroche « Vibram » qui rassure quant à son utilisation sur terrain technique et humide !
Son mesh paraît très solide, avec des renforts à quelques emplacements stratégiques (avant pied, talon). Avec cette tige, on s’attend à un modèle vraiment robuste, passe-partout et sécurisant. À voir à l’essai comment le modèle se comporte en terme de respirabilité.
Le laçage asymétrique n’est pas commun, et permet d’assurer un niveau de maintien idéal du pied dans la chaussure. Ni trop serré, ni trop lâche. Vraiment un point fort de ce modèle je trouve !
Des promesses confirmées à l’essayage
C’est souvent au moment de mettre le pied dans la chaussure qu’on se fait un premier avis. Clairement ! Pointure parfaite, pas de mauvaise surprise avec un décalage parfois présent entre notre pointure classique et la façon dont le modèle chausse.
Un confort très agréable une fois le laçage effectué. Le maintien rassure, et promet un certain dynamisme au moment de la mise en action. On sent la présence d’un amorti sécurisant, qui ne semble pour autant pas gêner la sensation terrain qui, personnellement, m’est chère !
Le poids de la Tomir 2 est modéré. Pas des plus légers et du coup, pas forcément adapté aux séances rapides et courtes, mais pas non plus dans la catégorie des poids lourds, et permettant tout de même de profiter de relances dynamiques aux moments souhaités.
Un modèle qu’on a envie d’emmener sur nos footings rallongés qu’on n’a pas envie de faire en mode randonnée !
La Tomir 2 sur le terrain ?
À ce stade, y’a plus qu’une chose qui démange non ? C’est d’aller la tester sur tous les types de terrains pour la mettre à rude épreuve !
Je n’ai pas eu la chance de tester la Tomir en première version, donc je ne peux pas comparer les deux modèles, mais j’ai pu me faire bien plaisir avec la Tomir 2, sans pour autant pouvoir encore la tester sur sorties très longues et terrain très technique.
J’ai d’abord été agréablement surprise de cet effet relance qu’offre cette semelle, à la fois souple et ferme ! Un très bon compromis entre une protection suffisante et une sensation terrain qui dynamise la foulée.
Le confort se poursuit tout le long de la sortie, avec un pied bien maintenu et stable ! J’ai juste senti une légère gêne au niveau d’un pli du mesh sur l’avant du pied lors des premières sorties, qui s’est estompée au fil de l’utilisation. Probablement parce qu’il faut laisser le temps à la chaussure de « se faire » au pied.
L’accroche est incroyable, et couplée à la robustesse du modèle, on sait que c’est une chaussure qu’on pourra sortir sans problèmes dans les conditions extrêmes !
Pour conclure sur cette Tomir 2 ?
Mission accomplie pour l’équipe de développement qui semblait vouloir proposer un modèle plus robuste et durable que la première version, sans pour autant perdre en performance et en dynamisme !
Cette Tomir 2 est le compromis parfait pour les personnes cherchant une chaussure de trail à la fois polyvalente et protectrice, sans pour autant en négliger la légèreté et le dynamisme.
Elle conviendra aux adaptes de la longue distance, aimant les sensations de vitesse, et à la recherche d’un modèle qui protège, sans ralentir ! 😉
Retrouvez la chaussure de trail Tomir 2 de Normal suri-Run.fr
Laisser un commentaire