On connaît Merrell pour les chaussures de randonnée et leurs produits minimalistes depuis des années, très appréciés. Mais savez-vous que leur gamme de trail est aussi très bien développée ?
Avec notamment trois modèles phares, performants, pointus, capables de rivaliser avec les plus grandes marques déjà installées dans le trail.
C’est de ces modèles dont nous allons vous parler, pour trois utilisations ciblées : la Agility Peak 5 – la MTL LongSky 2 Matryx – La MTL Skyfire 2 Matryx.
Let’s Go !
Merrell Agility Peak 5
On commence par la plus costaud des 3 : la Agility Peak 5 est conçue pour les trails en montagne, pouvant aller jusqu’à 80 km ou plus, selon vos habitudes. Pour autant, ce n’est pas un poids lourd, avec 286 gr à la balance. Le drop de 6 mm permet un appui médio-pied favorisant la réactivité.
Alors bien sûr, le confort d’accueil est soigné avec la languette et le col pour protéger lors des fortes pressions, des forts appuis. Le contour des orteils et de la base de l’appui est renforcé pour protéger et durer.
Le bloc semelle est à 31 mm – 25 mm, donc une certaine épaisseur pour absorber tous les cailloux sous la voûte plantaire. La mousse FloatPro vient bien absorber les chocs. Le bloc extérieur est doté du Vibram MegaGrip, donc l’accroche est nette. Les crampons font 5 mm, multi directionnel, et nombreux. Pas de soucis, sauf sur terrains très gras, où ça pourrait coller. Des matériaux 100% recyclés constituent le mesh.
Pour assurer protection et durabilité, avec un minimum d’agilité !
MTL LongSky 2 Matryx
Drop 4 mm (23,5 / 19,5), 234 gr au compteur
Avec ces données, on comprend de suite que l’on change de dimension. Il y a une volonté d’apporter un produit plus près des sensations. Et du sol : toute fois, il faut rajouter les 5 mm des crampons, encore plus agressifs que le modèle précédent. De ce côté là, vous êtes tranquille, surtout avec le Vibram MegaGrip, qui bloque net tout dérapage. Les crampons sont costauds, le bloc semelle ne manque pas de protection sur les terrains techniques.
L’amorti en FloatPro reste agréable, plutôt souple, bien que le bloc d’ensemble tende plutôt vers le ferme. Cela permet aussi de relancer sur des portions roulantes. L’avant du pied reste flexible pour de bonnes sensations.
Le mesh en Matryx est léger et durable, et le fit d’ensemble est agréable. Le col et la languette sont fins, avec juste ce qu’il faut de protection. Il faut trouver le réglage au niveau des lacets, avec un coi qui laisse la cheville assez libre.
Là aussi, produits recyclés avec 100% sur les lacets, 60% sur la languette
Pour des trails courts et techniques, ou montagneux, jusqu’au format 50 km, selon les habitudes
MTL Skyfire 2 Matryx
La bête de compétition !
205 gr, drop 6 mm (25-19) crampons de 5 mm
Toujours la même volonté d’accrocher comme il faut avec des crampons agressifs et une semelle Vibram MegaGrip qui fait dans l’efficacité ! Moins important tout de même, la partie rigide du bloc semelle laisse place à plus de rebonds avec la mousse FloatPro et la plaque BMZ qui favorise la relance !
La tige en Matryx apporte la touche de légèreté et de solidité. Structure plus fine bien entendue, avec une protection plus légère.
Vous l’avez compris, c’est fait pour envoyer du lourd sur trail court ! Coureurs rapides, plutôt légers, bons au niveau technique. Elle se fera aux terrains variés car la semelle passe partout. Très dynamique, c’est donc le top pour le court, la course en montagne, les KV, et les trails avec une bonne vitesse de déplacement.
Et si vous combinez l’utilisation de ces trois modèles, vous serez alors parés à tout affronter, selon le terrain et vos objectifs !
Retrouvez la marque MERRELL et sa gamme de produits sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire