Les France de cross ont tenu toutes leurs promesses. Un parcours grandiose, avec de la gadoue, des côtes des relances, des machines géantes et des spectateurs en folie !
Le site de Cap Découverte, dans le Tarn, fut un terrain de jeu idéal en ce 9 et 10 mars, clôturant pour beaucoup une saison hivernale déjà bien longue.
Masters : Meyssat, encore lui !
Chez les masters, on vit une époque marquée par le passage de deux athlètes exceptionnels. 20 ans qu’on les voit aux avant-postes, en trail court, course en montagne, sur 10 km ou cross. Emmanuel Meyssat conserve son titre de champion de France, alors que la course avait été anumée par son adversaire de toujours, Julien Rancon.
Une gestion parfaite pour le vainqueur, tandis que l’autre faisait 3è, c’est Patrice Le Gall qui s’immisce entre les deux.
Cross court : La surprise Daru
On aurait pu parier sur le jeune Etienne Daguinos, crossman, pistard, routier, auteur d’un 13’15 sur 5000 m et d’un premier semi-marathon en 1h01. A 24 ans, il va tenter de se qualifier aux Jeux.
Mais c’est un coureur plus âgé, Nicolas Marie Daru, 35 ans, qui va sortir son épingle du jeu sur la fin de course. Comment se fait-il qu’une telle consécration arrive si tard ? Militaire, il n’a jamais pu se consacrer complètement au haut niveau avant. Il compte bien en profiter, avec pour but une qualification aux JO sur 3000 m steeple. Antoine Sénard monte sur la boîte
Pas de surprise chez les femmes, puisque celle qui l’emporte était déjà titrée il y a deux ans : Margaux Sieracki ajoute une ligne à son palmarès ! Agathe Guillemot, qui sort tout juste des mondiaux en salle (7è du 1500 m), se classe 2è, et Célia Tabet complète le podium.
Cécile Jarousseau, ça y est !
2è l’an dernier, Cécile Jarousseau a confirmé depuis ses talents et sa polyvalence. Elle était aussi 7è des championnats d’Europe de cross en décembre dernier, amorçant un bel hiver.
En lutte avec la triathlète Léonie Périault, c’est bien elle qui aura le dernier, faisant l’écart notamment dans les descentes. Sûrement des qualités travaillées en course en montagne, discipline dont elle est championne de France, mais aussi 9è des derniers mondiaux.
La brestoise Laetitia Bleunven, décrochée, s’offre tout de même un beau podium.
La championne de France Masters sera Fatiha Sanchez, 6è du championnat.
Enfin, c’était pour Gras !
Michael Gras a toujours été placé, jamais gagnant… jusqu’à ce jour de gloire tant mérité pour cet athlète qui fait partie des meilleurs coureurs à pied de sa génération depuis de nombreuses années.
Après Gilavert ou Amdouni qui ont secoué le peloton, Gras a attendu son heure, avec un départ plutôt prudent, mais confiant sur ses qualités et ce terrain difficile. II a accéléré sur une partie qu’il avait repéré, et a décroché tout le monde. Si ce n’est le kenyan du Racing Multi Athlon, Jacob Kipkorir Kosgeï, qui a été sauté le français sur la ligne.
Un geste qui a bien gâché la photo finish et qui a véhiculé une image anti-sportive (disons peu respectueuse). Cela n’a pas terni la joie de Michael Gras !
Le 2è est un dur à cuire : Mehdi Frère, qui vient de sortir un chrono de 1h01 sur le semi-marathon de Paris, avait encore des ressources pour décrocher l’argent ! La 3è place est pour Emmanuel Roudolff-Levisse.
On peut aussi noter la très belle place du traileur Sylvain Cachard, 12è français, se plaçant devant Félix Bour et Morhad Amdouni.
Texte : Mathieu Bertos / Photos : Gwendal Hamon / FFA
Laisser un commentaire