Plusieurs événements se sont chevauchés le week-end dernier.
Voyons quelles infos nous pouvons en tirer, en lien avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été à Paris.
Semi de Paris : Frère en forme, Ledhem et Trapp en chasse
Le semi-marathon Harmonie Mutuelle de Paris est le plus grand semi de France, mais c’est aussi, cette année, une grande prise de repères pour plusieurs athlètes qui visent les Jeux.
Chez les hommes, on a longtemps cru que Mehdi Frère pourrait remporter la course, prenant la foulée des kenyans dans le groupe de tête.
La victoire revient à Bernard Koech en 1h00’45, et Frère n’est pas loin avec un excellent chrono de 1h01’15 ! Déjà qualifié pour les Jeux, ce chrono est rassurant, sur une course qui n’était pas un objectif en soi, mais plutôt une prise de repères dans la capitale.
Il sera en juin aux championnats d’Europe d’athlé à Rome, cette fois-ci pour un semi-marathon objectif. Cette épreuve remplace le marathon, en raison des Jeux Olympiques qui viendront ensuite.
Chez les femmes, la victoire se joue entre kenyanes, avec la victoire en 1h06’57 de Joan Chelimo (naturalisée roumaine en 2021). Au pied du podium, on retrouve la française Fadouwa Ledhem, avec un très bon chrono de 1h09’59. Manon Trapp, 5è en 1h10’56…
Ces deux femmes ont réalisé les minimas, mais doivent désormais faire mieux que les 2h24’12 de Méline Rollin (record de France). Vu les chronos sur semi-marathon, elles en seront capables. Mais il n’y a qu’une dernière place disponible pour les femmes sur marathon (comme pour les hommes). La bataille fait rage !
Kipchoge en demi-teinte à Tokyo
Visiblement, les meilleurs mondiaux ont fait le choix de courir un marathon à 4/5 mois de celui des Jeux.
Kipchoge appréciant vraiment la capitale et le public japonais, le voilà au départ de Tokyo. Il finira finalement 10è avec un chrono encore bon de 2h06’50, mais plus loin que ses standards actuels aux alentours des 2h02.
La victoire est pour Benson Kipurto, en 2h02’06, ce qui le place tout de même comme 5è marathonien de tous les temps.
Pour Kipchoge, tout allait bien jusqu’à ce qu’à mi-course, il ressente un inconfort. Il est passé de 14’25 par tranche de 5 km, à plus d’une minute sur les suivantes. On peut remarquer que les ambiances fraîches et humides ne lui réussissent pas.
Maintenant, il faut se préparer, à 39 ans, pour un marathon olympique bien spécifique, avec une concurrence folle. Le triplé olympique serait historique !
Clémence Beretta qualifiée aux Jeux !
Clémence Beretta est en train de se place dans le top niveau mondial à la marche !
A Taicang en Chine, elle a battu son record de France du 20 km marche, passant pour la première fois sous les 1h30, et surtout sous les 1h29’20, les minimas olympiques ! Elle termine 5è de cette épreuve, dominée par les chinoises, meilleures marcheuses du monde.
La Vosgienne avait déjà battu le record de France du 5 000 m marche (20’59 »70) à Melbourne le 24 février, un mois après avoir déjà amélioré la meilleure marque française de l’histoire sur le 10 000 m marche (43’35’32 ») à Canberra (27 janvier) – Infos L’Equipe.fr
Les Jeux sont désormais en ligne de mire !
Ce week-end, place au grand rendez-vous des championnats de France de cross à Carmaux, dans le Tarn.
Par M.BERTOS / Photos : Page FB Semi de Paris / NN Running Team / Facebook FFA (Alanis Duc)
Laisser un commentaire