Les mondiaux indoor se sont déroulés à Glasgow du 1er au 3 mars. La compétition, en pleine année olympique, comptait ses principaux favoris, mais bon nombre d’athlètes avaient fait l’impasse.
Du côté, une petite délégation et deux médailles sont tout de même venues s’ajouter au palmarès, une chez les garçons et une autre chez les filles.
Les médaillés sont sur les haies !
Just Kwaou-Mathey s’est brillamment qualifié pour la finale du 60 m haies, alors que « l’essoreuse » des qualifications a fait des dégâts, notamment l’un des favoris, Wilhem Belocian.
Déjà médaillé européen, c’est cette fois-ci une médaille mondiale dans la jeune carrière du français. Derrière la fusée Holloway (recordman du monde et champion du monde), il sort un chrono très propre de 7″47, c’est à nouveau le bronze ! « Mais c’est la plus belle », au niveau mondial.
Du côté des femmes, elle a été impressionnante… Cyrena Samba-Mayela a amélioré son record de France en demie-finale (7″73 !) avant d’aller décrocher l’argent en 7″74 derrière… Devynne Charlton, qui bat le record du monde en finale avec 7″65 ! Diagana disait après la finale : « cet été, elle devrait battre le record de France – 12″56 – et même passer sous les 12″50 ».
Des espoirs, des déceptions…
Le gros coup dur, il est pour Margot Chevrier à la perche. Elle manque une barre, retombe dans le butoir… et se fracture le tibia. Un saut à 4m55 validé, mais désormais, la course contre la montre pour les Jeux « Pour Paris 2024, je serai là ». Le temps en est compté !
Benjamin Robert, qualifié en finale du 800 m, réalise une course un peu spéciale… Il se rabat en tête mais ralentit, se fait bousculer mais renvoie ses adversaires, fera ce qu’il peut au finish… Il termine 5è, mais sera finalement disqualifié pour ses bousculades. Encore un peu d’expérience engrangée, et une saison estivale qui sera tout autre !
Agathe Guillemot a tenu son rang sur le 1500 ! 7è place d’une finale qui s’est couru vite, elle a réalisé une bonne course sous « tension », avec un gros chrono de 4’04″94. A 2s du podium. Il n’y a plus qu’à réaliser les minimas (4’02″50) pour monter en régime cet été, pour les Jeux.
Notre « Hercule » Makenson Gletty, à l’heptathlon, se hisse à une très bonne 5è place du général (6187 pts). Il aura fait de belles épreuves, avec un saut en hauteur un peu en dessous, mais de bons espoirs pour la suite.
Petite déception pour le perchiste Thibaut Collet, qui était bien placé avec 5m65, mais qui a finalement manqué les barres suivantes… Il termine 6è du concours, où Duplantis s’est fait plusieurs frayeurs, avant finalement de passer un solide 6m05.
Ilionis Guillaume 8è de la finale du triple saut fémnin avec 14m01, un peu déçu, quelques marques difficilement trouvées
Autres résultats
Le titre au poids est revenu à l’insatiable favori et recordman du monde Ryan Crouser, avec un lancer à 22m77, record des championnats.
Christian Coleman a montré à Noah Lyles que sur le départ, il est presque intouchable. Vainqueur du 60 m en 6″41 !
Elie St Pierre (USA) bat les africaines sur le 3000 m avec un record des championnats en 8’20″87 !
La reine Femke Bol assoie son règne sur le 400 m : titre et record du monde, en 49″17 ! Elle remportera aussi le 4 x 400 avec les Pays-Bas
Surprenant le belge Alexander Doom : titre mondial en 45″25 (record de Bemgique) devant Warholm ! Et sur le 4 x 400, il dépasse le relais américain pour l’or ! Chapeau.
Résultats des championnats du monde d’athlétisme indoor à Glasgow
Photos : images Facebook FFA / © Jeff Holmes Pix
Laisser un commentaire