Arrens-Marsous, terre des Esclops d’Azun, coureurs en montagne.
Au pied du col du Soulor, bien des coureurs sont venus se tester, se qualifier ou décrocher des titres !
En 2018 et 2022 avaient lieu ici les France de course en montagne. Au début des années 2010, les Crêtes du Soulor organisait des courses de sélection.
Les Gabizos, depuis 2015, voient gagner aussi des champions, mêlés aux passionnés de trail. Ainsi, des Meyssat, Cachard, Poncet, Court, Rancon, Margarit, Robert, L’hirondel, Ferrato, Dewalle, Dumergues… ont foulé les terres du Val d’Azun.
Cette année, rendez-vous le 27 juillet pour la 9è édition du Trail les Gabizos, qui va faire courir environ un millier de traileurs !
Au programme
- La Gabizos Skyrace 30 km / 2750 m+
Ces nouveaux parcours ont été testés l’an dernier ! Après 2 km de plat, c’est terminé… ce sera quasiment tout en montée ou descente ! A commencer par la première ascension (700 m+) qui va proposer 400 m+ en moins de 2 km… Magnifique, une bonne partie en crête !
Une boucle par le Pic de Bazès (1800 m) puis un retour par la magnifique descente des Artigaux, qui ne devrait pas poser de problème si ce n’est d’entamer les cuisses…
La 2è partie, en face, par les crêtes du pic de Pan, pas dangereuses, mais qui feront bien ralentir, puis une dernière ascension vers l’Omi Agut pour terminer le D+… avant une longue descente de 700/800 m- vers l’arrivée ! Ce sera surtout… physique ! Jan Margarit et Amandine Ferrato sont les premiers vainqueurs en 3h13 et 3h53.
- La Berbeillet 20 km / 1750 m+
Idem sur la première montée (sans la boucle par Bazès), direction le pic de Pan mais pas les crêtes, même dernière partie sur l’Omi Agut et même dernière descente, pentue, avec vigilance car pâturages cabossés.
- La Tuque d’Arrens 10 km / 750 m+
Sur les traces des France 2022 ! Une première partie en sous-bois dans de jolis chemins avec quelques racines, une 2è partie bien exposée sous l’Omi Agut, un parcours sans répit avec la même belle descente qu’en 2022. Il y en aura pour tous les goûts !
Le + > une vue large et dégagée sur la vallée et les sommets quasiment partout !
(également un 5 km pour jeunes et initiés, et des courses enfants la veille)
Bon à savoir
- Repas composé de produits locaux, dont un burger qui devient légendaire.
- Primes pour le podium de ces trois courses principales. On aime la compétition !
- Ambiance musicale et animation, village partenaires.
Réservez votre week-end dans les gîtes, campings, hôtels des environs !
Inscriptions : https://pb-organisation.com/evenements/les-gabizos-trail/
Site internet : www.lesgabizos.com
Laisser un commentaire