La course aux Jeux Olympiques est lancée depuis longtemps pour les marathoniens.
La difficulté et le temps de préparation / de récupération de cette épreuve imposait qu’il faille de nombreux mois pour étaler la période de qualification, qui s’achève d’ailleurs fin avril.
Premier repère pour la sélection : le marathon de Valence en décembre !
Mekdès Woldu et Mélody Julien chez les femmes (2h24’44 et 2h25’01), Mehdi Frère et Nicolas Navarro chez les hommes (2h05’43 et 2h05’53) ont rempli les conditions et sont donc prioritaires. Félix Bour (2h06’43) et Manon Trapp (2h25’48) étaient, depuis Valence également, les 3è sur la liste.
Et bien qu’il restait du temps pour se qualifier, la tâche s’annonçait ardue, et la récupération pour le Marathon des Jeux (10 août) moins importante…
A Séville en ce 18 février… deux coureurs ont peut-être chamboulé la hiérarchie…
Amdouni, tout près du record d’Europe !
Amdouni est tout de suite dans le coup. Le passage en 29’04 au 10 km est vraiment rapide. Mais il est là, et on le voit même proposer son bidon à un adversaire… sûrement une envie de montrer une meilleure image que lors de sa maladresse lors de Jeux de Tokyo, où il avait fait tomber ceux des autres. Un bel indicateur de la volonté et de l’état d’esprit du français.
Passage au semi-marathon en 1h01’48, ce qui laisse à penser que son record de France (2h05’22, Paris 2022) va être battu ! La qualification olympique est possible.
Le seul à répondre à l’éthiopien Geleta au 29è, puis au 35è, c’est encore lui. Et même s’il lâche quelques secondes sur la fin (2h03’27, record de l’épreuve), il franchit la ligne en 2è position et bat nettement son record de France en 2h03’43 ! A quelques secondes du chrono du belge Bashir Abdi, recordman d’Europe en 2h03’36
Méline Rollin dépasse Christelle Daunay
Méline Rollin avait marqué son entrée dans le marathon par un 2h30’24 à Valence, en décembre 2022. L’automne dernier, elle échoue à 5s des minimas avec 2h26’55.
A Séville, dernière tentative pour aller chercher cette 3è place à Manon Trapp.
En 1h11’50 à mi-course, les bases sont excellentes. Dans un second groupe, elle garde le cap jusqu’au bout, et signe un 2h24’12, le record de Christelle Daunay (2010) est battu.
Rien n’est terminé…
Après Valence, on aurait pu croire que les qualifications étaient quasi faites… quasi seulement…
Donc, pour Morhad Amdouni, rien n’est terminé. Mais comment penser le contraire, cette fois-ci ? Son éternel rival, Hassan Chahdi, va tenter le coup, mais désormais, il faut être capable de courir moins de 2h03’43…
Pour Méline Rollin, plusieurs athlètes ont le potentiel pour améliorer ce chrono. A commencer par celle à qui elle a pris la place, Manon Trapp, en 2h25’48 sur son premier marathon… Il y a encore Fadwa Ledhem, ou même… Clémence Calvin, qui devrait courir à Barcelone. Le suspense reste plus ou moins entier.
Laisser un commentaire