Une interview un peu spéciale aujourd’hui : Sylvaine Cussot interview Mathieu Bertos qui interview Sylvaine Cussot suite au trail de Gruissan où ils étaient tous les deux (Marcel et Cécile étaient également de la partie, au trail de Gruissan).
C’est sympa, c’est frais, c’est à découvrir immédiatement !
Mathieu : C’était la première fois que je venais faire le trail de Gruissan! Et c’était la première fois que j’étais aussi couvert pour une épreuve! brrrrr -7 et 80kmH de vent!
On est un peu fêlés sur les bords tu crois pas?
Sissi : Euh franchement?? Quand le réveil a sonné ce matin et qu’il a fallu sortir de la couette…au départ, j’me suis dit, chouette, une compet!!! Puis en mettant mes baskets, « il fait frisquette mais on n’est pas des mauviettes »…Et une fois le nez dehors, bah c’était plus trop la fête!!! 😉 »
Mathieu: » Oui même habillé c’est juste vivement le coup de pistolet! Mais on est vite dans le coup, et puis c’est pareil pour tout le monde! J’ai bien aimé le départ sur le plat pour se mettre en jambe et pour se placer. Par contre dès la première bosse les groupes se forment! Pour ma part j’étais dans le bon wagon!
Et toi comment s’est passé ton début de course?
Sissi :« Hum, au départ on était pas mal aussi tout serré pour se réchauffer devant la ligne de départ avant le coup de pistolet! 😉 Bon après ça nous faisait moins rigoler…Départ rapide devant moi mais j’ai vite freiné!! olala, tranquille, c’est loin d’être terminé! La Sissi c’est tout en progressivité…
On part doucement et on essaye d’accélérer! Et dans la 1ère grosse montée c’est là que j’ai commencé à doubler !
Mathieu : C’est comme ça qu’il faut faire!!! Combien y’en a qui partent aussi vite pour 10km plat que pour 18km trail?… bref! Moi c’était pareil, j’ai laissé faire! En haut de la montée, trop bien, on avait le lever du soleil devant le nez!! Après ça s’est vite enchaîné, les descentes et les pierres à sauter, attention à ne pas se vautrer! (oups, j’ai fait du Sissi! 😉 ) . D’ailleurs avec un coup de vent j’ai pommé ma casquette! Heureusement j’ai pu la ramasser et re-rentrer dans le groupe de 9… La course était bien partie!! C’est génial d’oublier le chrono…
T’as vu cette méga descente après??
Sissi : « Des descentes, des montées, des relances, des petits rochers, des gros, des moyens, des sentiers larges, des plus étroits…bref, un parcours hyper varié, impossible de s’ennuyer!!
Quand on m’a annoncé 2ème féminine, j’avais juste une chose en tête, bon bien entendu, ne pas me faire rattraper, mais aussi surtout, ne pas me gameller!! ;-)) Parce que les mégas descentes comme tu le dis si bien, fallait lever les pieds…:-) et le passage avec la corde…belle originalité!!
Bah alors finalement c’est à quel moment que t’es passé devant??
Mathieu : Impossible de s’ennuyer c’est bien vrai! Des chemins sinueux et étroits! Mais rapide sauf… au passage de la corde. Pas mal pour pimenter la course! Pratique les gens qui te donnent le classement! Nous n’étions plus que 5 à ce moment là. J’étais avec Marcel (athlète i-run) et on était plus prudent que les autres… devant c’est parti, au revoir le 1er! Où j’suis passé devant? Au niveau de l’étang (ah gla gla, ce vent!!), à une heure de course à peu près, j’ai eu un déclic, je me suis dit que c’était maintenant pour tenter de revenir sur les autres! Ils avaient de l’avance, mais j’avais encore pas mal de gaz!
Alors du coup pas de gamelles? T’as pu gérer ta 2è place ou la 1ère était pas si loin…?
Sissi : Ah oui l’étang…un vent! J’avais presque peur de tomber dedans tellement ça soufflait à ce moment…Mais aucune gamelle nan!!
La 1ère je l’ai vu longtemps devant, elle avait une tenue bleu flashy, facile à repérer forcement!! 😉 Sur le côté, on me disait, « allez courage, une minute, elle n’est pas loin devant! » Mais j’avançais prudemment et j’avais déjà bonne allure, j’pouvais aller beaucoup plus vite franchement…
Et puis 2, je m’en contentais largement, alors pourquoi prendre des risques inutilement?
Mathieu : « Oui on pouvait s’appuyer sur le vent! Incroyable… Mais il ne faut pas se battre contre les éléments, juste les accepter! Et c’est pareil avec le décor! Je ne me risquais pas à laisser ma cheville, il y’avait suffisamment le temps de relancer! Purée tu l’avais presque en point de mire! Moi je ne l’ai pas vu, le 2nd que j’ai doublé m’a confirmé qu’il était déjà loin! Alors j’ai maintenu l’allure, en gardant mes distances avec les autres… purée, j’étais 2nd du trail de Gruissan, j’étais trop content!
Alors cette fin de course, ce final entre les pins, c’était comment? 2è un peu que c’est satisfaisant!! »
Sissi : « En fait, j’me suis rendue compte qu’en trail, je n’avais aucune notion du temps…Je m’éclate tellement sur ces parcours zigzagant, montant, descendant, trippant!! 😉 Du coup, j’pensais pas trouver l’arrivée si rapidement! Pareil pour le ravitaillement…D’ailleurs je ne sais pas toi, mais je l’ai zappé le ravitaillement! J’avais une gourde dans ma poche, mais l’eau avait gelé dedans!
Enfin j’en ai pas eu besoin finalement…j’avais bien fait mes réserves la veille et les jours précédents!
et alors l’arrivée, tu l’as vécu comment? Emouvant non???
Mathieu : Ouais! Ce trail est vite passé, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer, c’est très ludique et il faut rester concentré ;-)… Purée moi c’est mon gel qui avait…gelé! J’ai eu du mal à le faire sortir du tube! L’arrivée? Superbe! Si j’avais eu un appareil photo, peut être que je me serais arrêté pour prendre la Tour, on était juste au dessus…c’était beau! Mais il fallait encore descendre et franchir la ligne… en 2è, quand on annonce ton nom, c’est les frissons et une grande satisfaction! J’ai pu lever les mains… au trail de Gruissan quoi, WOUAH! Et puis j’ai attendu au chaud, et tu es arrivée! Le sourire un peu figé par le froid mais en bonne forme 😉
Comment tu as vécu ça? On s’le refait l’an prochain?
Sissi : Le tapis rouge pour passer la ligne d’arrivée, c’est frissons assurés !! Et les speakers, on les connaît, ce sont des habitués…ils sont doués pour réchauffer le cœur des coureurs fatigués et donner la larme à l’œil des spectateurs rassurés de voir leurs champions arriver! 🙂
Des moments qui marquent une carrière d’un coureur…
Donc oui, cette arrivée, c’était juste un pur bonheur! Ça m’a donné des ailes de voir tout ce monde applaudir en cœur, j’ai accéléré et doublé 3 coureurs!! Même pas peur!! ;-))
Contente de voir ta bouille souriante à l’arrivée, trop touchée de me voir féliciter par des personnes que je n’avais jamais croisées. Ahhh la grande famille de la course à pied.
Juste le temps de féliciter Julia, qui est arrivée devant moi! Elle galope celle là!! 😉 Et la 3ème qui n’était pas si loin que ça, elle a fait une belle course je crois!
Ravie de constater que mes gambettes étaient déjà prêtes à regaloper, aucune douleur à noter, je constatais que le travail des jours précédents avait payé. Chouette, ça vaut le coup de s’entraîner comme des acharnés ! 😉 Un passage au coin ravito pour boire et manger, et encore quelques heures avant d’accueillir ma moitié qui était encore sur le parcours en train d’en baver! 🙂
la réponse est oui, l’an prochain j’espère bien pouvoir revenir par ici!!
J’imagine que toi aussi??
Mathieu : Oh si je peux y être j’y serais! Et pourquoi pas pour mieux faire…? En tout cas pour retrouver ce paysage, cette ambiance et ce beau parcours, je dis OUI!
On reformera ce duo qu’est c’que t’en dis? 2è là-bas c’est déjà beau!! En avant Miss Cussot!!!
Laisser un commentaire