La marque française Salomon s’est développée dans le trail et l’outdoor avec une expertise bien connue. Elle n’a pas manqué de transférer son savoir-faire sur la route !
Toute une gamme running est disponible sur i-Run.fr pour vous permettre de courir en douceur, ou bien de foncer sur le bitume.
On va s’intéresser à cette 2è catégorie avec trois modèles de la marque, sur lesquels vous pourrez faire votre choix.
C’est parti !
Salomon Aero Volt
Un look coloré pour un modèle pétillant !
Léger avec 226 gr, l’Aero Volt rappelle des versions de running plus classiques, mais non moins efficaces. On est tout de même sur des dimensions plutôt « modernes », avec un drop de 8 mm avec 32 à l’arrière et 24 à l’avant.
La semelle est donc plutôt importante, constituée d’Energy Foam qui offre une bonne filtration des chocs, plutôt souple, mais sans s’écraser. Le drop intermédiaire de 8 mm conviendra au plus grand nombre. La semelle extérieure en Contragrip permet une usure lente et adhère bien au bitume.
Le mesh est aéré, notamment à l’avant, et thermo-collé, sur lequel on gagne donc du poids. La languette s’adapte à la morphologie du coureur, avec finesse. Le col en mousse classique apporte du confort, pour bien « voyager » avec.
Le tout forme un modèle qui permet d’envoyer des allures soutenues avec un comportement stable et dynamique, tout en filtrant bien les chocs. Ceux qui veulent un modèle pour les séances intermédiaires seront ravis ! Avec des extras en compétition.
Salomon Phantasm
On garde la légèreté (231 gr) mais on y ajoute des éléments de modernité avec une plaque en TPU (Energy Blade) et un léger effet « rocker » (semelle légèrement relevée à l’avant).
Le drop de 9 mm (31-22) est très tolérant, mais la chaussure est faite pour vous basculer sur des allures rapides où il ne faut pas rester trop longtemps sur la talon.
La semelle extérieure Contragrip offre peu d’aspérités pour une adhésion au poil sur des beaux bitumes. On optimise le dynamisme. La mousse Energy Surge confirme que c’est plutôt fait pour mettre du rythme, sans s’écraser.
Le mesh Matryx vient ajouter à la combinaison Légerèté / Résistance et ne craindra pas les allures soutenues et ses contraintes sur le chaussant. Finitions fines sur les oeillets, la languette et le col pour ne faire qu’un avec le pied.
On se rapproche des modèles de haute performance, avec des dimensions et des qualités qui l’ouvrent au plus grand nombre, chez tous types de compétiteurs.
S-Lab Phantasm 2
Là, on a un produit pour rivaliser avec les grandes marques historiquement dédiée à la route. Drop de 9 mm perché sur du 37 mm (28 à l’avant), plaque carbone, 214 gr.
On associe l’Energy Foam + et la plaque carbone pour combiner filtration des chocs et dynamisme pur. Avec un effet « rocker » que provoque le Reverse Camber.
La gamme S-Lab déploie ici un mesh fin, précis sur les finitions sur le mesh (sans coutures), le col, la languette, et une semelle extérieure Contragrip découpée avec précision pour optimiser l’adhérence.
Le produit s’adresse aux compétiteurs qui l’emmèreront sur leurs séances de VMA ou d’allure spécifique, ainsi que la compétition du 10 km jusqu’au marathon pour les habitués. Moins de 85 kg et sur des allures au delà des 16 km/h, où le dynamisme reste primordial.
Faites votre choix sur i-Run.fr !
Découvrez également toutes les chaussures de trail Salomon, comme les Speedcross ou les Salomon Genesis !
Laisser un commentaire