Ce 1er février 2024 est à marquer d’une pierre blanche pour tous les amoureux de l’athlétisme. Le champion Michel Jazy s’en est allé à 87 ans, à Dax (40).
Il marqué toute une génération de coureurs par son style, son panache, ses titres et records du monde.
Une sorte de « rockstar » à l’époque, où il avait tenu tête et même battu les plus grands de ses contemporains.
Fils de parents polonais, Michel Jazy né en 1936 à Oignies, et débute l’athlétisme en catégorie cadets, à Paris.
Un palmarès immense
- Médaille d’argent aux Jeux de Rome en 1960 sur 1500 m.
- Deux médailles d’or et une d’argent aux championnats d’Europe, sur 1500 m en 1962, et sur 1500 et 5000 m en 1966.
- 9 records du monde, 16 d’Europe et 46 records de France.
- 12 titres nationaux.
- 59 sélections en équipe de France A.
Tout cela à l’époque des pistes en cendrée…
Un style unique et aimé des français
2è sur le 1500 m de Rome en 1960 derrière l’exceptionnel Herbert Elliott, il rêve d’or olympique. En 1962, le titre européen est dans la poche. Il fait aussi les belles heures de son club, le CA Montreuil. C’est l’année où il commence à battre ses premiers records du monde, et où sa côte de popularité grimpe. ..Il
En 1964 à Tokyo, il doit choisir entre le 1500 et le 5000 m, à cause du programme. Il choisira le 5000. La veille, il a un mauvais pressentiment. Le jour J, à un tour de la fin, il attaque ! Mais il coince dans la dernière ligne droite, et verra revenir Schul, le futur vainqueur, et deux autres concurrents. Il finit au pied du podium, ce qui provoque une grande peine chez les français et les supporters.
Mais paradoxalement, il est encore plus aimé, et repart à la conquête des records du monde. En 1965, il bat celui du mile (3’53’’6), du 2 miles (8’22’’6) et du 3000 m (7’49’’00). Un an plus tard, il termine sa carrière en apothéose, avec une nouvelle meilleure marque mondiale de tous les temps sur 2000 m, sur la piste mythique de Saint-Maur.
Il avait une foulée élégante, et sa quête de record et de titres faisait la fierté des français. « Il déplaçait les foules dans les stades et dans les bistrots, là où il y avait la tv » déclare Pierre Weiss, ancien directe de la FFA, dans les colonnes de l’Equipe.
Toujours sur L’Equipe.fr, Jean Wadoux, qui lui a succédé au record d’Europe du 1500 m et qui l’a côtoyé, témoigne : « il faisait beaucoup de culture physique, de renforcement musculaire. Il était un précurseur dans ce domaine. On avait une avance sur les autres car personne ne s’intéressait à tout ça à l’époque. »
Un homme apprécié
Il avait travaillé à L’Equipe, chez Perrier, le Coq Sportif, ou encore adidas.
Il a passé ses dernières années dans le sud-ouest, du côté d’Hossegor. Il parrainait et aidait de nombreuses courses hors stade, comme aux 10 Miles des Baïnes, à Capbreton. Il était très apprécié, simple, gentil. Ceux qui l’ont côtoyé n’ont que de bonnes choses à dire sur cet homme.
Il avait dit il y a quelques temps : « Je faisais un marathon par jour pour mes entraînements, et maintenant mes jambes ne me portent plus« .
Un pan de l’histoire du sport et un homme bon. Au revoir Michel Jazy.
Condoléances à ses proches.
Par M.BERTOS / Photo : Facebook FFA
Laisser un commentaire