Ce trail situé dans les Hautes-Pyrénées prend place à la fin du mois de mai, et le succès qu’il connaît ne se dément pas.
Plus de 1000 finishers ont goûté, en 2023, à ces magnifiques montagnes du Hautacam !
Coups de tonnerre en 2023
Partis tôt le dimanche 28 mai au petit matin, les coureurs du 62 km ont vu le ciel changer en quelques instants au dessus de leurs têtes. Des éclairs et une pluie féroce se sont abattus sur eux alors qu’il étaients déjà en altitude.
Un phénomène météo imprévu et violent, auquel l’organisation a réagi rapidement et de la meilleure façon. Des athlètes ont été déviés, et la distance raccourcie (comme sur le 42 km). Tout le monde était sain et sauf.
L’organisation, avec à sa tête Didier Nogué (Gendarme de Haute Montagne) connaît bien son terrain. Tout s’était bien passé par la suite, et les coureurs ont passé, après coup, un très bon moment.
Grâce à la nouvelle Garmin Forerunner 165, il est plus simple d’éviter ce type d’incident. La montre possède un détecteur pour certaines activités en plein air, celle-ci peut envoyer un message automatisé aux contacts d’urgence de l’utilisateur.
Un terrain de jeu idéal
Après Lourdes, place à la Vallée d’Argelès-Gazost. Beaucens, au pied du Hautacam, et son col mythique et historique du Tour de France. Pâtures, chalets, lacets avec une vue dégagée, il plaît aux cyclistes, et les sentiers ravissent les randonneurs en altitude.
Une fois arrivé à la station, c’est le top pour le ski, les balades en raquette, et l’été, les randonnées, les lacs, les myrtilles… et le trail !
Depuis là-haut, on oscille entre 1500 et 1800 m avec les pistes et les sommets encore plus hauts qui se dévoilent. Le Pic du Midi est en vue au loin, droit devant vers l’Espagne : la Brèche de Roland.
Les coureurs vont emprunter des sentiers étroits, quelques fois abrupts, passer au bord du lac d’Isaby, courir sur les pistes de ski de fond, et aussi descendre bien sûr. Il fait mal aux jambes, mais quel tracé !
Le programme
- 5h : départ du 62 km / 3950 m+
- 7h : Départ du 40 km / 2500 m+
- 9h : départ du 22 km / 1650 m+
(Le grand parcours est côté 3 à l’ITRA).
Quelques efforts sur des primes concernant les trois courses sont consenties.
Services : Parking, douches, repas après courses, assistance médicale. Restauration sur place, buvette et animation musicale. Ambiance festive, détendue, et animation Run in Pyrénées
Notre avis
L’atout numéro 1 ce sont ces parcours où on prend de l’altitude, tantôt très raides, tantôt roulants, avec des singles comme des pistes, estives, et des points de vue très appréciables !
Cependant, c’est du costaud. Il y a des notions comme l’altitude, la pente ou la technicité à prendre en compte. Il est nécessaire d’y être préparés. On y vient de loin pour profiter de ce beau pays, mais il se mérite. Autrement dit : si vous faites des courses natures, ce n’est pas suffisant. Il faut un peu d’expérience avec la montagne.
Tout le reste, c’est du bonheur, l’organisation fais en sorte de vous faire passer un bon moment, simple et convivial. Un événement très apprécié !
Site internet : Trails du Hautacam
Photos : M.Bertos et organisation
Laisser un commentaire