Le certificat médical a toujours eu la vie dure.
Ce document, fourni par le médecin et attestant de la santé de l’individu à pratiquer son sport, incitait les sportifs à honorer un rendez-vous pour l’obtenir, ce qui permettait de pratiquer pendant un an en le fournissant à chaque inscription.
Cependant, il était souvent « trafiqué » par ordinateur ou à la main, pour s’éviter cette visite, rendant le travail de l’organisateur considérable pour valider ou pas la participation.
Petite lourdeur administrative, et valeur médicale floue…? Est-ce qu’une simple oscultation chez le généraliste permet de détecter de vrais soucis de santé ? Pour tous ceux qui ont connu les fameuses 30 flexions, suivies du contrôle du pouls et de la tension, il y a de quoi en douter.
Le Parcours Prévention Santé PPS pour l’obtention de sa licence FFA
« La FFA propose, avec le Parcours de Prévention Santé, un outil en quatre étapes de sensibilisation aux risques, aux précautions et aux recommandations liés à la santé des coureurs. Au terme de ce parcours, vous pourrez télécharger une attestation à remettre à l’organisateur de votre prochaine course. »
Les licenciés FFA qui ont validé leur entrée en club pour la saison 2023-2024 connaissent déjà cette nouveauté. Il s’agit de suivre, depuis le site de la FFA, un module en ligne éduquant aux bonnes pratiques sportives et de santé.
Questions, vidéos, lecture d’information, à la fin du procédé, selon la condition physique de l’athlète et sa santé, il lui sera indiqué si un certificat médical est nécessaire. Les certificats médicaux de la saison dernière sont encore valables jusqu’au 1er septembre 2024.
Le PPS pour remplacer le certificat médical lors de votre inscription
Tous les pratiquants majeurs et non licenciés devront passer par le PPS pour pouvoir s’inscrire à une course. A l’issue de cette « prévention éducative » en ligne, ils obtiendront une attestation valable 3 mois (pour l’instant).
Le déploiement du PPS sur les courses running a commencé le 16 janvier 2024, s’étendant progressivement d’avril à août 2024. Elle sera obligatoire à présenter au 1er septembre 2024, mais on pourra l’utiliser au 1er avril.
En attendant, il faudra bien lire les conditions d’inscriptions auprès des organisateurs.
Responsabiliser le coureur
Plus de passage chez le docteur obligatoire. Le but étant de responsabiliser le coureur sur sa santé, ses habitudes. La volonté du ministère des sports est aussi de démocratiser la pratique sans la limiter avec un certificat médical.
Pour la FFA avec ce passage obligatoire par leur site et ce plus régulièrement (tous les 3 mois, donc 4 fois par an) a pour but d’inciter les non-licenciés à aller vers les clubs pour ne pas renouveler l’opération sans cesse.
Rappelons qu’il y a plus de 300 000 licenciés en athlétisme, et qu’il y a des millions de pratiquants entre les coureurs loisirs et ceux qui ont pris au moins un dossard sur une course.
Commencez à prendre l’habitude : https://pps.athle.fr/
Sachez aussi qu’on peut s’inscrire en club à tout moment de l’année !
PS : si vous préférez vous assurer d’une santé valide, si vous avez un doute, et si vous souhaitez évaluer vos capacités, on vous conseille évidemment de passer chez un médecin (du sport, pourquoi pas) pour évaluer tout cela et pourquoi pas programmer des bilans ou des tests à l’effort.
Par M.BERTOS / image : site FFA (lien PPS)
Laisser un commentaire