Les sportifs professionnels sont avant tout au service d’eux-mêmes et de leur performance. Ils sont bien sûr financés et aidés matériellement par les marques, et sont en quelques sortes leurs ambassadeurs.
Ils mettront donc en avant leurs modèles, pourront donner leurs préférences, et conseiller les « followers » sur leurs choix à l’occasion.
Ils n’ont bien sûr aucun intérêt à mentir ou à dire du mal d’un modèle de leur sponsor, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’entre la plupart des coureurs à pied et eux-mêmes, il y a des différences qui ne peuvent permettre à ces derniers de copier exactement leur choix
La performance, forcément
A leur allure de footing, cela peut être une allure seuil pour la plupart d’entre nous. A leur allure course, on n’arrive peut-être même pas à atteindre cette vitesse lors d’un fractionné court.
Les besoins en terme d’efficacité ne sont pas du tout les mêmes. Aujourd’hui les modèles carbone leurs sont nécessaires pour lutter à haut niveau. Mais on sait, et ceux qui les utilisent s’en rendent bien compte, qu’en dessous de 15/16 km/h, en terme de performance, ces modèles n’apportent rien.
Selon ceux et celles qui répondent bien ou pas au produit, ils peuvent même être négatifs sur l’efficacité de la performance (et même au niveau des blessures). Dans ce choix, on doit s’assurer d’atteindre un certain niveau, et de l’intérêt de l’apport positif par rapport à un modèle plus « classique », qui va cocher d’autres critères importants.
Une foulée déjà efficace
Les coureurs performants ont forcément un volume d’entraînement au dessus de la moyenne. De 6 à 12 entraînements par semaine, de 120 à 200 km, le volume a construit un corps et des tendons solides et capables d’encaisser les contraintes.
Leur foulée et leur pose d’appui sont efficientes : économe et efficace, medio ou avant-pied pour la plupart, avec un appui au sol bref et une posture qui se déforme le moins possible à l’impact.
Ces éléments permettent de courir quels que soient – ou presque – le produit qu’ils ont sous les pieds. Drop, hauteur de semelle… Pas de soucis, la gestuelle est d’une efficacité redoutable. Le critère du poids sera le levier majeur pour eux, avec une structure de semelle plus ou moins rigide.
Pour les autres, avec des foulées inconstantes, une quantité moindre et un corps soumis aussi aux contraintes du quotidien, ils seront beaucoup plus soumis aux variations de ces divers éléments, en sachant que le critère de performance et d’efficacité n’est pas le premier en haut de la liste, mais plutôt celui du confort.
L’aspect financier
C’est l’avantage d’être pro : pouvoir se procurer le matériel nécessaire sans soucis. Bien que les athlètes vous diront qu’il ne leur faut pas non plus 15 paires de chaussures différentes.
Les calculs ne sont pas les mêmes pour les autres, avec un calcul de dépenses à avoir, et puis rester logique entre les critères nécessaires de la chaussure / leur efficacité en rapport avec le niveau atteint / la dépense utile ou inutile (attention aux sirènes marketing et vos besoins !)
S’il peut être bon de disposer de plusieurs modèles pour faire tourner et aller pratiquer au plus précis, il y a des critères à respecter, et il serait dommage d’acheter n’importe quoi par impulsivité… Là où, on le disait, les coureurs pros peuvent avoir ce qu’ils veulent (ou presque) mais surtout enfiler à peu près tout, tant leur foulée est protectrice et efficace.
Pour conclure…
Ils ont l’avantage, quelques fois, de participer à la conception des modèles qu’ils vont ensuite porter : il n’y a rien de mieux, si la marque répond à leurs attentes, que de courir avec une chaussure qui est faite pour nous !
Et c’est surtout ça que l’on doit faire dans nos choix : viser au mieux un produit qui nous correspond.
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire