Quelques nouvelles des amoureux du bitume après la première semaine de 2024.
Une année olympique qui se profile et des chronos à aller chercher pour tous. Les premières performances et premières nouvelles de cette année !
10 km de Nice : une surprise, un retour
Qui dit début d’année, dit Prom’Classic. Plus de 8000 finishers pour ce 10 km où les plus motivés auront bravé l’hiver pendant la prépa, ans faire d’excès au 1er de l’an 6 jours avant. Un rendez-vous pour pas mal d’athlètes de haut niveau et d’excellents coureurs qui vont chercher le chrono.
Chez les messieurs, victoire de l’algérien du Lyon Athlé, Anis Benstiti, en 28’44, pas loin du record de l’épreuve (28’37) de Raphaël Montoya (6è hier en 29’04). Le steepleur Louis Gilavert 2è en 28’48, d’un souffle (1s !) devant Édouard Morin-Luzuy.
Deux records de France, en passant, en catégorie cadet : Ilyes Benhammou boucle les 10 km en 30’40, 5s de mieux que l’ancien record qui date de 2013 ! L’autre record a été décroché par Jean-Bernard Grondin, en 33’09 pour les plus de 60 ans !
Mais les regards étaient forcément tournés vers les féminines, avec le retour de Clémence Calvin. Suspendue depuis 4 ans pour avoir fui un contrôle anti-dopage au Maroc, elle revenait à la compétition à 33 ans. Pour elle, il est toujours temps de se qualifier sur marathon pour les Jeux, jusqu’à fin avril. Il faudra faire mieux que les 2h25’48 de Manon Trapp, 3è qualifiée au temps.
Et ce retour fut plutôt convainquant pour elle, puisqu’elle termine 4è féminine en 32’53, ce qui est plutôt intéressant… en terme de performance.
La surprise, c’est la victoire de Sarah Madeleine, qui réalise son premier 10 km qui plus est, et le boucle en 31’51 ! Pas encore connue du grand public, elle vient de remporter l’or avec le relais mixte aux derniers championnats d’Europe de cross. Plutôt coureuse de 1500 m jusqu’alors (vice championne de France en salle) avec un record en 4’08″22 en extérieur l’été dernier, cette tentative sur route va sûrement lui donner des idées… 7è performance française de tous les temps !
A 2s, la belge Jana Van Lent, et Emma Lombardi à la 3è place en 32’28.
Autre clin d’oeil : le maire de Nice, Christian Estrosi, a terminé en 56’23.
A Dubaï, meilleur début de l’histoire !
La victoire et les débuts tonitruants de Tigist Ketema : elle remporte à 25 ans le marathon de Dubaï en 2h16’07, battant le record de l’épreuve et surtout réalisant le meilleur début de l’histoire !
Coureuse de 800 m (2’02″00) et de 1500 m (4’00″91) en voilà une autre qui marque de son empreinte ses débuts sur la distance. 8è chrono de tous les temps, d’entrée de jeu.
Chez les messieurs, autre performance étonnante : celle du vainqueur Addisu Gobena, vainqueur en 2h05’01… à seulement 19 ans.
Hassan Chahdi plus prioritaire pour la sélection
On savait la bataille féroce pour les places aux Jeux Olympiques de Paris, sur la distance du marathon. Derrière Navarro et Frère, Hassan Chahdi avait une place prioritaire s’il faisait les minimas (2h08’10) avant le 30 janvier.
Il devait courir à Dubaï, mais a dû renoncer pour cause de blessure. C’était le marathon rapide idéal en ce début d’année, pour réaliser sa qualification. Il préfère prendre le temps de bien se préparer, et vise un marathon en avril.
Son choix n’est pas encore fait. Ça lui laisserait seulement, s’il remplit les conditions, un peu plus de 3 mois pour récupérer de son marathon de qualification, avant de préparer celui des Jeux.
Par M.BERTOS / Photos : Facebook Christian Estrosi (Maire de Nice)
Laisser un commentaire