Même si ce modèle reprend le nom de la très renommée Brooks Ghost qui en est à sa 16ème édition, la Brooks Ghost Max représente une réelle nouveauté dans l’offre running de la marque américaine.
Une chaussure premium à première vue
Le premier sentiment qui m’a animé en ouvrant la boîte a été celui de l’aspect premium de la chaussure.
La tige (partie supérieure de la chaussure) fabriquée en double jacquart laisse entrevoir le côté premium de la chaussure, à la vue comme au toucher. Le pourtour de la cheville et la coque talon sont bien rembourrés.
Et quand on regarde la semelle intermédiaire oversize, il n’y a plus de doute, on est bien dans la gamme Cushion de la marque qui regroupe les modèles dédiés au confort.
Une fois les chaussures au pied, celui-ci est effectivement bien présent. Cela s’explique déjà par un chaussant plutôt médian avec un fit bien proportionné, ni trop long ni trop court, ni trop étroit ni trop large.
Lors des premières foulées, on sent un amorti bien présent au ressenti également médian, ni trop ferme ni trop moelleux. Je vous avoue qu’avec son nom et sa semelle xxl, je m’attendais à un amorti un peu plus moelleux voire matelassé. Avec mes 70 kgs, mon pied ne s’enfonce pas dans la semelle comme dans un coussin.
Ce sera surement le cas de personnes plus lourdes puisque la mousse DNA de Brooks réagit différemment en fonction des pressions qui lui sont exercées. L’avantage pour moi, c’est que la semelle me semble du coup plus protectrice et stable.
Elle est également relativement dynamique pour sa gamme ; et pas seulement de par sa mousse.
Un effet rocker surprenant
Une différence notable entre son homonyme la Brooks Ghost 15 et la Brooks Ghost Max réside dans le drop. Oublié le drop classique de 12 millimètres, ici il s’agit d’un drop diminué de moitié avec seulement 6 millimètres.
Cela peut faire beaucoup pour passer de l’une à l’autre sans transition car on sent bien la différence d’appui et de transition arrière/avant. Qui plus est, cette dernière est optimisée par la technologie GlideRoll Rocker qui constitue une véritable aide, assistance au déroulé de la foulée.
Dans la pratique, la chaussure offre un effet rocker très prononcé voire surprenant ! Une fois la surprise passée, j’ai adoré cette sensation de bascule tout le long du test. Bon je dois avouer une chose. Sur quelques séances, j’ai rajouté une talonnette de 5 mm afin de ne prendre aucun risque suite à des problèmes récurrents aux mollets cette année.
L’effet rocker était donc moins présent dans ces moments mais je pouvais tout de même compter sur la réactivité de la mousse lors des fractionnés.
En conclusion
La Brooks Ghost Max est un modèle hydride par définition, au croisement de plusieurs autres modèles de la marque.
On peut la qualifier de versatile dans le sens où elle peut s’employer pour différents usages et donc différents coureurs. Son amorti et sa stabilité conviendront parfaitement aux coureurs lourds qui recherchent un drop un peu plus faible que la normale. Ils pourront employer ce modèle sur toutes leurs séances et leurs compétitions.
Pour les coureurs plus légers et surtout plus rapides, la Brooks Ghost Max sera la partenaire idéale des sorties longues et des footings de récupération comme ceux plus actifs. Pour le reste, elle correspond au cahier des charges d’une chaussure haut de gamme voire premium comme dis en préambule de l’article.
La Brooks Ghost Max est disponible depuis quelques jours chez i-Run : Brooks Ghost Max (i-run.fr)
Test effectué par Jérôme Sordello
Infos Brooks :
Laisser un commentaire