L’utilisation du froid en récupération est devenue légion.
Qu’il s’agisse de s’immerger dans des bains glacés ou de faire des séances de cryothérapie, une technique médicale qui consiste à exposer le corps à des températures très basses, le froid possède de nombreux bienfaits.
Le froid favorise :
- une action antalgique et plus précisément une diminution des symptômes liés à l’apparition des courbatures,
- une réduction des processus inflammatoires comme la formation d’œdème,
- une meilleure récupération de la mobilité articulaire et de la force musculaire,
- une augmentation significative de l’activité anti-oxydante.
Mais ce n’est pas tout !
L’efficacité de la cryothérapie a aussi été prouvée dans l’amélioration des performances. Une récente étude* a en effet étudié les effets de la cryothérapie partielle du corps lors de 3 tests :
- 3000m couru au 1er seuil ventilatoire,
- 3000m couru au 2ème seuil ventilatoire,
- un test d’effort couru à 110% de VMA jusqu’à épuisement.
Chaque épreuve a été réalisée dans deux conditions ; à savoir avec ou sans l’application de cryothérapie partielle du corps avant le test.
Les résultats ont démontré que l’application de cryothérapie partielle du corps permettait une augmentation de la distance parcourue lors du test d’effort couru jusqu’à épuisement ainsi qu’une diminution de l’effort perçu lors du 3000m couru au 2ème seuil ventilatoire.
En conclusion, l’application de cryothérapie partielle du corps avant l’exercice améliore les performances en demi-fond et réduit l’effort perçu.
Par Jérôme Sordello / Photo : Tobias Bjørkli
*De Nardi, Filipas, Facheris, Righetti, Tengattini, Faelli, Bisio, Gallo, La Torre, Ruggeri, Codella. Partial-body cryostimulation procured performance and perceptual improvements in amateur middle-distance runners. PLoS One. 2023
Laisser un commentaire