Les championnats d’Europe de cross-country ont eu lieu ce dimanche 10 décembre à Bruxelles. Une météo grise et un parcours de cross parfait pour les puristes, avec quelques relances, une belle bosse et plusieurs passages bien boueux.
Trois athlètes et deux équipes sont montés sur le podium de ces championnats, avec en point d’orgue le titre historique de Yann Schrub !
Schrub : pour la première fois un français champion d’Europe !
Les absents ont toujours tort, et les opportunités rares à saisir surtout quand c’est une première. C’est donc la première fois d’abord qu’un Français remporte la course seniors masculine, depuis la création de la compétition en 1994.
Et c’est Yann Schrub qui a débloqué le compteur, là où Mustapha Essaïd, Hassan Chahdi, Driss El Himer, Driss Maazouzi et Jimmy Gressier étaient passés tout près par le passé.
On l’a rapidement vu aux avant-postes avec Bastien Augusto, qui venait de faire un énorme chrono sur 10 km (3è performeur français de l’histoire avec 27’40). Avec lui, les norvégiens, l’italien Crippa, mais surtout l’anglais Milner, avec qui il s’est détaché du peloton.
Selon les portions, l’un devant, l’autre derrière. Et bien qu’il ne pensait pas devoir rester comme cela à l’avant, il en avait encore dans les jambes à la fin, ne semblant jamais en difficulté dans la boue. A la fin de l’avant dernier tour, il appuie, il se détache, fais frissonner tout le clan français, et profite des derniers mètres avec une immense joie !
Fabien Palcau 10è, Hugo Hay 15è, Donovan Christien et Bastien Augusto 40 et 52è, l’équipe de France termine à la 2è place.
Le relais mixte titré
L’épreuve du relais mixte en était à sa 5è édition, et la France a toujours été médaillée. Mais c’est la première fois qu’elle est titrée ! L’ordre n’est plus imposé, on pouvait donc retrouver des femmes et des hommes confrontés sur le même tour.
Bérénice Cleyet-Merle est donc partie avec beaucoup de messieurs, suivant l’italienne, puis Antoine Sénart a remonté un maximum, puis Sarah Madeleine a pris le 3è relais.
Quand Alexis Miellet s’élance, il lui restait un anglais à décrocher, et surtout, rattraper la dernière femme qui menait en tête. En lançant son sprint, il décroche son adversaire et double la féminine, pour offrir le titre à la France !
U 23 : Bresc et les bleus en argent
Valentin Bresc et Flavien Szot ont longtemps fait partie du groupe de tête. Valentin Bresc, 3è l’an dernier, semblait à son aise, mais il a dû faire face dans le finish au britannique Will Barnicoat.
Le sprint fut épique, jusqu’au dernier mètre ! Il sera en argent. Téo Ruben Banini 15è, et Szot 17è, placent l’équipe sur la 2è marche du podium.
L’équipe féminine termine 4è.
Un petit point… en défaveur des Bleues
L’équipe sénior s’incline d’un point face à la Belgique. Une course dominée pour la 3è fois par Grovdäl, qui réalise une superbe course.
Du côté des française, c’est de l’arrière que Cécile Jarousseau, notre championne de France 2023, remontera place par place, pour finir à une belle 7è place.
Marie Bouchard serre les dents à la 12è place, et Margaux Sieracki 20è, s’inclinent donc de peu pour cette médaille de bronze…
Jade le Corre brille de bronze
Jade le Corre décroche la 3è place du cross en U20, ce qui est le meilleur résultat d’une française sur ces championnats. Très vite en tête, , ce qui n’était pas prévu, a sans doute permis de se libérer au niveau mental. Petite frayeur en fin de course, mais suffisamment forte pour garder la médaille !
L’équipe pas loin d’obtenir le même résultat, avec Adèle Gay (15è), Laly Porentru (20è) et Clara Entresangle (24è).
Reportage FFA : championnat d’Europe de Cross 2023
Par M.BERTOS / Photos : Facebook FFA / J-M. Hervio / KMSP
Laisser un commentaire