Comme nous l’avons vu dans un précédent article, choisir ses chaussures de running en 2023 reste une question de taille et de fit ! Mais qu’en est-il de la différence entre les modèles hommes et les modèles femmes ? Voici quelques éléments de réponses…
Hommes/femmes : le jeu des 8 différences
- Différence 1 : la forme de pied
En plus d’avoir une taille de pied réduite, les femmes ont un ratio entre le talon et l’avant-pied moins important par rapport aux hommes et un talon moins large. La structure de maintien au talon a donc été adaptée.
- Différence 2 : l’attaque talon
Les femmes ont une attaque talon plus centrale que les hommes avec pour conséquence un amorti plus centralisé que sur les chaussures hommes.
- Différence 3 : la pronation
Les femmes ont une pronation d’attaque plus importante en terme d’angle avec une tendance de la cheville à tourner plus rapidement vers l’intérieur : des encoches de flexion ont été ajoutées sous l’arrière de la semelle afin de réduire cette vitesse de rotation et de modifier l’angle d’inclinaison du bord d’attaque du talon.
- Différence 4 : le poids
Les femmes étant plus légères que les hommes, elles ont besoin d’un amorti moins important et moins dense.
- Différence 5: l’arche plantaire
Les femmes ont une arche plantaire plus haute. Leurs chaussures présentent donc en général un support plantaire plus marqué à l’intérieur de la chaussure.
- Différence 6 : le cou-de-pied
Les femmes ont un cou-de-pied plus bombé. Leur chaussant est donc un plus haut au-dessus du pied.
- Différence 7 : La forme de pied
Les femmes ont des doigts de pieds plus longs. Pour pallier à cela, les chaussures féminines proposent un profil asymétrique sur l’avant de la tige.
- Différence 8: La flexibilité du pied
Les femmes ont des doigts de pieds plus flexibles. Les lignes de flexion sous l’avant pied sont ainsi plus nombreuses et plus marquées.
Fit hommes versus Fit femmes
Pendant longtemps, les femmes n’avaient d’autres choix que de se porter sur des modèles réduits, en terme de pointure, de chaussures de course à pied destinées aux hommes.
Depuis, les choses ont bien changé car les fabricants, au vu de la population toujours plus croissante de runneuses, ont décidé de prendre en compte les spécificités du pied féminin.
Découvrez sur le site i-run.fr toutes nos baskets de running femme avec un large choix de modèle et de coloris pour vous mesdames, chacune trouvera LA paire qui lui correspond.
Enfin, une surtout ; à savoir la largeur de l’avant-pied comme en témoigne la marque Mizuno : « le fitting est un peu plus étroit à l’avant pied sur les modèles femmes », ou encore la marque Asics : « Le standard homme (D) est légèrement plus large que le standard femme (B). La différence est de quelques millimètres. »
D’après les données mesurées par Smartlast représentées sur le graphique suivant, l’avant-pied des modèles femmes sont 16,8% plus fins que les modèles hommes :
Graphique : Largueur des chaussures hommes et femmes aux niveaux de l’avant-pied et de l’arrière-pied
En revanche, la largeur mesurée au niveau de l’arrière pied est identique malgré un talon moins large chez les femmes ; même si certaines marques en tiennent compte.
Que vous soyez un homme ou une femme, vous trouverez les meilleures paires sur i-run.fr lors des soldes 2024 ! Les plus grandes marques sont en réduction avec les soldes nike, les soldes adidas ou encore les soldes asics.
Concernant les nouveautés, que ce soit pour homme ou pour femme, découvrez les Asics Gel Nimbus 26, chaussures de running légères, idéales pour les courses longue distance. Pour vous messieurs, toutes nos chaussures de running homme sont en ligne pour vous satisfaire, découvrez les dernières tendances, des paires en réduction, des paires orientées entraînement, d’autres pour la compétition et d’autres pour des sentiers spécifiques. En bref, chacun y trouvera son compte, alors, à vous de jouer !
À vous de faire le bon choix ! 😉