Si au début vous pensiez que la compression était une « mode », on doit vous dire aujourd’hui que ce n’est pas le cas, et que les vêtements près du corps présentent plusieurs atouts.
De nombreux athlètes, triathlètes et traileurs l’ont aujourd’hui adopté, et tout coureur possède des vêtements de ce type dans leur garde-robe selon les circonstances. Parlons-en !
Un atout thermique conséquent
La compression pure et dure peut avoir un but postural ou de récupération. Mais on va y revenir ! De fait, ces vêtements sont collés à la peau, aux formes du corps. Ainsi, le tissu est en échange thermique direct avec la peau et la chaleur de notre corps. Pas d’air qui passe et qui peut refroidir la peau, pas de mauvaises sensations et de désagréable surprise entre les couches.
En particulier l’hiver, il est nécessaire de mettre en première couche un produit qui colle à la peau. Il isole et garde la chaleur, et vous évite ainsi une forte dépense énergétique pour vous réchauffer. Par contre, dès le moment où vous vous refroidissez à l’arrêt, il faut le retirer. La sueur peut vous refroidir.
Les gammes « Warm », comme le Odlo Blackcomb, isolent du froid et possèdent une fibre qui fait partir l’excès de sueur vers l’extérieur. Les vêtements sans coutures et même sans odeurs, grâce aux fibres anti-bactériennes, sont très répandues.
Du confort en plus
Contre la peau, il est nécessaire bien sûr d’avoir un atout technique avec des fibres douces et agréables à porter. Surtout quand l’activité est intense. Les produits « seamless » (sans coutures) sont un plus en termes de confort, mais aussi de mobilité : il ne s’agit pas d’être contenu. Vérifiez, de ce point de vue là, la composition en élasthanne (fibres élastique).
Ce haut Mizuno Mid Weight Crew possède à la fois la fibre Breath Thermo et le Dynamotion qui permet un mouvement dans toutes les directions.
Pour maintenir et moins se fatiguer
La compression, haut ou bas du corps, permet de maintenir un muscle qui à chaque impact va vibrer et endommager ses fibres musculaires. Si la zone ne nécessite pas une amplitude des segments importantes (comme les jambes, notamment sur trail long) la compression va permettre de maintenir la masse musculaire.
A l’inverse, par besoin d’amplitude, les combinaisons souples (comme les tri-fonctions ou les combinaisons en athlétisme) seront à privilégier, avec un tissage serré mais des fibres souples et fines.
Par exemple, pour mesdames, le cuissard « Trail Under Control » de Compressport vous permettra de maintenir les cuisses, fessiers, et muscles autour des hanches. La ceinture en « V » réduit la pression sur le ventre.
Autre atout d’un vêtement près du corps : quand vous mettez une ceinture autour de la taille ou un sac de trail sur le dos, le vêtement ne bouge pas malgré les secousses et mouvements du produit. Qui, d’ailleurs, glisse moins. Si votre vêtement est bien pensé, il peut être composé, sur les zones clés, de renforts pour accueillir justement ces accessoires.
La récupération
A but médical, pour enlever une mauvaise sensation de fatigue et mieux récupérer, les chaussettes de récupération sont indispensables dans l’armoire d’un coureur à pied qui s’entraîne régulièrement.
Le tissage des fibres, progressif du tendon d’Achille jusqu’au mollet (et anatomique) permet un retour veineux qui, en plus, apporte une sensation de soulagement. C’est donc aussi bien pratique pour les transports longs ou les fins de journées où on est beaucoup resté debout.
Exemple : la BV Sport Compression Pro Récup.
Certains modèles, notamment les manchons, peuvent être utilisés pendant l’effort.
N’hésitez plus à vous procurer les vêtements adéquats parmi le large choix des produits sur i-Run.fr !
Photo : Facebook Compressport
Laisser un commentaire