Le running, comme tous les sports et les tendances, évoluent avec le temps, les habitudes… Dans la vie de tous les jours, par exemple, on regarde des séries sur Netflix, on se balade en trottinette, et on commande un Uber…
On peut observer le même type de choses qui infiltrent le quotidien des runners, qui sentent l’air du temps sur les compétitions… Il suffit de faire un pas de côté et de regarder le peloton et ses éléments.
Le coaching, c’est tendance
De plus en plus de coureurs sont en demande de suivi, de coaching. Et donc, forcément, on voit de plus en plus de coach, qu’ils passent par les formations type fitness, les formations étudiantes (Staps and co) ou encore par la formation fédérale.
Pourquoi ce besoin d’être suivi ?
Parce que la course à pied, route ou trail, est devenu sérieux dans le quotidien et dans les objectifs d’une personne. On veut réussir. On est moins dans l’amusement. On sait aujourd’hui que les résultats ne sont pas dus qu’au talent. Cette croyance limitante qui consistait à penser : « lui il a du talent, il a des gênes », existe beaucoup moins. Les efforts sont récompensés.
Avoir quelqu’un qui a le savoir et les compétences, c’est ce que l’on s’autorise de plus en plus pour parvenir à ses fins. Mais ce n’est simplement quelqu’un qui sait établir des plans. Ce les gens recherchent, c’est aussi cet appui mental qui va soutenir le coureur et le pousser.
Faire partie d’une équipe
Il y a quelques années, les « Teams » étaient l’exclusivité de quelques chanceux mais surtout quelques bons athlètes. Aujourd’hui, les marques, via notamment les programmes ambassadeurs, réunissent à la fois les athlètes qui performent mais aussi les coureurs qui s’attachent simplement à promouvoir la marque, en courant et sur les réseaux.
Ainsi, avec des lots, des promotions exclusives, ou des rassemblements, l’attachement à un groupe est cultivé, dans un sport qui est par essence individuel.
Mais c’est aussi une affaire d’un groupe de personnes, localement, qui s’identifie comme un team. Ainsi, on ne passe pas toujours par la case « club FFA », mais par le statut d’association. Il en existe aujourd’hui des quantités sur toute la France, mettant en avant l’esprit de groupe, la convivialité. La performance existe, mais souvent en second plan.
La communication
Ça fait maintenant assez longtemps que les réseaux sociaux sont là. On va dire, une bonne dizaine d’année que de nombreux utilisateurs s’en servent régulièrement. Ce n’est donc pas nouveau. Mais désormais, on peut observer une tendance à communiquer de façon régulière, et ressemblante.
On va poster son top 5 de souvenirs en fin d’année, publier un petit bilan puis la projection des compétitions principales pour l’année à venir. On annonce, en avance. On met en avant ses défis, tels des « travaux d’Hercule », pour donner envie de suivre.
Soins annexes, soin de soi
Le bien-être, en parallèle de la performance, s’est démocratisé. La période covid a poussé les gens à se recentrer sur eux. On va plus facilement voir des psychologues, des coaches bien-être, tester l’hypnose pour régler des soucis personnels, ou encore faire des soins annexes.
Outre les habituels kinés, ostéopathes, on va vers la réflexologie, les soins énergétiques, on pratique plus le yoga. On sent un besoin de relier le corps et l’esprit.
Le matériel
Aujourd’hui, quand on est un brin compétiteur, qui n’a pas sa chaussure à plaque carbone ? Bien qu’elle ne soit pas efficace pour tout le monde et pour tous les niveaux, cette chaussure là ont inondé le peloton, du moins une bonne partie. Le prix n’est (presque) plus un obstacle. Nike, adidas, ASICS, à 200/300 €, soit 2 fois plus qu’une paire plus classique, la performance (?) en vaut apparemment la peine. Avec les Nike Soldes, les Adidas Soldes ou les Asics Soldes, vous trouverez même des paires à des prix défiant toute concurrence ! Profitez notamment de la sortie des toutes dernières Nike Pegasus 41, disponibles dès juin 2024 sur i-Run.fr ! Et pour un choix encore plus large, toutes nos chaussures de running pour homme et baskets de running femme sont en ligne avec des chaussures à l’amorti inégalable, d’autres qui vont vous permettre de battre vos records de vitesse ou certaines spécialisées pour vos entraînements.
Sur la 2è partie du peloton, beaucoup de coureurs courent en musique que ce soit avec un casque Shokz ou des écouteurs Jabra. On s’entraîne avec, on met un dossard avec. Apparemment, on ne se sépare pas de ce qui vient en soutien tous les jours. On garde sa bulle.
Les montres connectées sont un accessoire requis pour les runners ! Les Garmin Venu sont des montres axées fitness mais aussi santé, elle sont également très autonomes : la Venu 2 possède une autonomie de 11 jours, la Venu 3 peut elle, aller jusqu’à 14 jours !
Et vous, quelle tendance remarquez-vous ?
Photo : Jean Marc Arnoux
Laisser un commentaire