Avec le temps, choisir ses chaussures de running est devenu de plus en plus complexe.
Si cela est plutôt bien indiqué sur les sites internet et dans les différents points de vente où vous pouvez également être conseillés, le choix du taillant est une problématique de plus en plus récurrente ; et cela pour plusieurs raisons.
Une question de Fit
Le fit ou taillant peut-être défini comme le volume intérieur d’une chaussure et tient donc compte de la longueur comme de la largeur de cette dernière. Si le fit se repose donc sur des données objectivement mesurables, il dépend également du ressenti de chacun.
Pour ce qui concerne les données objectivement mesurables, la société californienne Heeluxe a mis au point une machine nommée Smartlast qui permet de mesurer en un temps record de quelques secondes le fit d’une chaussure.
Avec la collaboration de la chaîne de magasins spécialisés Warehouse, Heeluxe a cartographié le fit d’une quinzaine de marques de running fortement présentes sur le marché américain. Comme la longueur est la première chose que va percevoir une personne en mettant le pied dans une chaussure, le premier graphique rapporte les mesures réalisées sur des modèles hommes en taille 9 US vendus entre Juin 2021 and Décembre 2022 :
Graphique 1 : Longueur des chaussures hommes en taille 9 US vendus entre Juin 2021 and Décembre 2022
Comme vous pouvez le voir, la longueur des chaussures est mesurée de deux façons. D’une part, la longueur totale en mm ; et d’autre part, l’espace libre en mm entre les orteils et le bout de la chaussure.
Parallèlement, la société Heeluxe a demandé à un panel de testeurs de définir l’espace idéal entre les orteils et le bout de la chaussure menant à une longueur idéale laissant de 4 à 16 mm d’espace. Si dans un cas comme dans l’autre, des différences sont notables, ces données donnent donc de précieuses indications pour choisir une chaussure en fonction du fit de chaque marque et du besoin subjectif de chaque coureur.
Ces mesures viennent aussi corroborer le conseil qui consiste à garder une marge de sécurité d’environ 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout avant de la chaussure.
Pour revenir à la comparaison entre les différentes marques, le deuxième graphique regroupe les différentes largueurs du plus large au plus étroit avec sur l’axe horizontal la largeur au niveau du talon et sur l’axe horizontal la largeur au niveau de l’avant-pied ; chaque point bleu représentant un modèle.
Graphique 2 : Largueur des chaussures aux niveaux de l’avant-pied et de l’arrière-pied
Là aussi, les données mesurées ont été croisées avec un panel de testeurs ainsi que les avis clients publiés sur internet. Là aussi, des différences sont notables en fonction des marques. Les marques américaines Altra et Topo Athletic proposent le fit le plus large au niveau l’avant-pied à l’opposé de Skechers qui présente l’avant-pied plus étroit.
Concernant la largueur du talon, C’est à nouveau la marque Altra accompagnée des deux marques japonaises Asics et Mizuno qui présentent le plus d’espace. Les marques Salomon et The North Face sont quant à elle les plus étroites à l’arrière-pied.
L’espace vertical libre entre les orteils et la tige (dessus) de la chaussure fait partie également des mesures établies par la technologie Smartlast. Cet espace est très important puisqu’il joue un rôle prépondérant dans le ressenti du client. En moyenne, l’espace libre mesuré par Smartlast est de 2,6 mm.
Cet espace, au même titre que la largeur et donc le fit en général, sont influencés par la nature des composants utilisés (épaisseur, élasticité…) Selon la société Heeluxe : « changer l’élasticité de la tige de la chaussure représente le principal facteur d’un changement de fit.
En utilisant le même moule et des composants différents, le résultat peut varier d’une pointure d’un modèle à l’autre ». Par exemple, des chaussures avec membrane « Waterproof » ont un fit plus étroit (½ taille) et plus court (¼ taille) que les mêmes chaussures avec un mesh plus classique.
Fit 2023 vs 2022
L’analyse du fit par la société Heeluxe ne s’arrête pas là ! A l’aide du Smartlast, l’évolution du fit a été mesuré sur plus de 1500 modèles de chaussures hommes et femmes entre Juin 2021 le printemps 2023.
Chaque point gris sur le graphique 4 représente un modèle tandis que la zone verte constitue la zone de fit idéal.
Graphique 4 : Fit 2023 vs 2022
Sur les 20 marques étudiées, 16 présentent un fit plus étroit au niveau de l’arrière-pied sur les modèles hommes et femmes 2023 par rapport aux modèles 2022. Chez les femmes, cela a pour conséquence de s’éloigner de la zone verte avec donc à la clé une dégradation du fit et du « bien-aller » des chaussures.
Dans la pratique, cela représente une ½ taille chez les femmes et un ¼ de taille chez les hommes. Il n’y a rien d’étonnant donc si, en 2023, vous soyez obligé de prendre une demi-pointure de plus sur votre modèle favori. D’après Heeluxe, « les marques ne cherchent pas à rentre leurs modèles plus fins.
Bien au contraire, beaucoup d’entre d’elles cherchent à maintenir leur fit stable dans le temps voire même de proposer un fit un peu plus large. » En fait, c’est l’utilisation de nouvelles formes et de nouveaux composants qui a mené à cela.
Choisir ses chaussures de running en 2023 reste une question de taille. Concernant le fitting, il y a presque autant de stratégies qu’il y a de marques sans compter les évolutions permanentes. D’après la mesure de la largeur et de la longueur de vos pieds, chaque marque propose une charte de conversion pour vous aider à trouver votre taillant idéal.
A côté de cela, la plus part d’entre-elles, comme des revendeurs, ont mis en place la possibilité de renvoyer le produit gratuitement si le taillant ne correspond pas. Ceci-étant, la meilleure option reste d’aller essayer directement en magasin.
Faîtes cela plutôt en fin de journée, quand votre pied a pris un peu de volume, plutôt qu’en matinée. Profitez-en pour tester différentes marques afin de connaître celle qui correspond le mieux à votre forme de pied et qui vous apporte le plus confort.
Par Jérôme Sordello
Bien que les femmes aient les pieds plus fins que les hommes généralement, lorsqu’il s’agit de chaussures de running femme, le choix de taille est le même.
Laisser un commentaire