Les « supershoes » ont révolutionné le monde de la course à pied et les performances en améliorant l’économie de course et le retour d’énergie de façon conséquente grâce notamment à leur plaque carbone, leur épaisseur de semelle mais aussi et surtout leur mousse ultra-réactive.
Depuis, tous les records du monde sur route du 5 km au marathon ont été battus (1).
Petit retour en arrière
Le 6 Mai 2017, le meilleur marathonien au monde Eliud Kipchoge échouait de peu à descendre sous les 2 h au marathon en 2 h 00 min 25 sec sur le circuit automobile de Monza en Italie.
Malgré tout, cette première tentative a été une formidable réussite en terme de communication pour la société Nike en vue de lancer le modèle Vaporfly 4% et sa nouvelle semelle ZoomX associée à une plaque en fibre de carbone.
La question aujourd’hui est de savoir exactement quel gain apportent réellement ces « supershoes » ?!
Combien de temps font réellement gagner les « supershoes » ?
Le premier avantage de ces supershoes à avoir été mis en avant est l’amélioration de l’économie de course. Comment ne pas parler des fameux 4% de gain mis en avant par la firme américaine avec son premier modèle Vaporfly 4%.
Pour arriver à cette conclusion, la marque à la virgule a mené une étude en faisant courir à plusieurs reprises 18 athlètes sur un temps de 5 min à des allures différentes (14, 16 et 18 km/h) et avec différentes chaussures. Hors, il s’est avéré que leur modèle avait permis de réduire le coût énergétique de 4% en moyenne comparé aux autres modèles (2). Le résultat a été confirmé par la suite avec un gain de 3.83% pour une allure de 13 km/h sur le plat (3).
Ne pas confondre économie de course et performance
Ceci-étant, une amélioration de l’économie de course de près de 4% ne se traduit pas nécessairement par une amélioration des performances de près de 4%. En effet, si l’on se réfère aux 100 meilleures performances établies sur marathon entre 2015 et 2019, il s’avère que les coureurs aux « supershoes » ont couru 1% plus vite que les autres coureurs (4).
Une étude épidémiologique réalisée par le New York Times (5) a quant à elle observé que les coureurs dotés de Vaporfly couraient environ 3 à 4% plus vite que les autres coureurs et avaient amélioré leur précédente meilleure performance de 1%.
1%, ce gain a été observé dans une autre étude (6) qui est arrivée à la conclusion que les marathoniens élites couraient à une vitesse supérieure équivalente à 19,5876 km/h avec des « supershoes » contre une vitesse de 19,3896 km/h sans « supershoes ». Cette augmentation de vitesse de 1% représente une amélioration de 79 sec du temps sur marathon pour ces coureurs.
En résumé, si les études tablent sur une potentielle amélioration de la vitesse de course de 2% et plus, les performances ont été améliorées en moyenne de 1% ces dernières années.
Références :
1-Muniz, Shaun, Konstantinos, Fergus, Bosch, Pitsiladis. Recent improvements in marathon run times are likely technological, not physiological. Sport Med. 2021
2-Hoogkamer, Kipp, Frank, Farina, Luo, Kram. A Comparison of the Energetic Cost of Running in Marathon Racing Shoes. Sports Med. 2018
3-Whiting, Hoogkamer, Kram. Metabolic cost of level, uphill, and downhill running in highly cushioned shoes with carbon-fiber plates. J Sport Health Sci. 2021
4-Rodrigo-Carranza, González-Mohíno, Santos Del Cerro, Santos-Concejero, González-Ravé. Influence of advanced shoe technology on the top 100 annual performances in men’s marathon from 2015 to 2019. Sci Rep. 2021
5- https://www.nytimes.com/interactive/2018/07/18/upshot/nike-vaporfly-shoe-strava.html
Langley, Langley. The effect of advanced footwear technology on elite male marathon race speed. Eur J Appl Physiol. 2023
Laisser un commentaire