On ne pourra pas remplacer un entraînement individuel ou individualisé, car il permet de s’écouter, de s’apprendre, de se dépasser, et d’être surtout au plus précis.
Mais on n’est pas toujours en train de s’entraîner pour un objectif précis qui ne demande aucun écart. Avez-vous déjà répondu favorablement à un ami qui vous invite à venir le rejoindre sur une séance ?
Un autre contexte mental
Accompagner quelqu’un sur une séance permet d’échanger à son sujet, d’apporter son point de vue, et désamorcer en quelque sorte la tension qu’on peut avoir seul à anticiper sa difficulté.
Le fait d’être deux permet aussi de se soutenir, bien sûr, d’échanger sur le ressenti entre les fractions, et ainsi mettre un mot sur ce qu’il se passe tout en détournant son attention de la douleur.
Le débriefing est tout à fait intéressant, là aussi, pour nommer les choses, dire ce qui a été, ce qui est dur. Le partage rend moins « lourd » et peut à la fois poser les choses, ou euphoriser. De bonnes hormones !
L’intérêt du dépassement ou de la maîtrise
Selon votre niveau, plus fort ou moins fort que votre compère, l’effet va différer mais ne sera pas moins intéressant.
Avec un athlète moins fort qui a des objectifs, la séance va vous demander de la concentration pour rester sur les temps que vous n’êtes pas habitués à imprimer. Concentration, et maîtrise, sont les maîtres mots, en plus de demander un dosage et une régularité exemplaire. On essaie de ne pas le décevoir, ou de ne pas se tromper.
Impossible de s’entraîner avec un athlète bien plus fort ? Bien sûr que si ! Vos objectifs de séance vont différer : s’il est de suivre le même rythme, votre séance va devoir demander plus de récupération. Vous pouvez aussi le suivre sur une fraction plus courte.
Exemple : suivre 200 m sur des 800 m. Vous pouvez faire le 1er et le dernier 200. Et en terme d’apport, il ne sera pas mécontent d’avoir quelqu’un plutôt que tout un entraînement seul.
Les atouts humains du partage
Quand vous accompagnez quelqu’un, vous faites en quelque sorte une bonne action. Vous donnez de votre temps, de votre considération, de votre attention. Être là pour l’autre, c’est gratifiant.
Vous n’êtes pas là que pour la course, mais aussi pour lui. Cela peut aussi vous sortir d’un quotidien d’entraînement et vous être utile à vous. C’est donc vous qui ressentez la gratitude.
Que de points positifs à partager occasionnellement votre temps et votre énergie !
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire