Ce que l’on entend souvent chez les coureurs qui ne se sentent pas à l’aise sur le technique c’est : « moi, je ne suis pas bon quand c’est technique, c’est comme ça ».
Ils se sont identifiés à ce qui est négatif, et surtout, ils sont résolus. C’est bien dommage d’abandonner, surtout que non, ce n’est pas définitif, et on peut y gagner beaucoup !
Quoi exactement ?
- Du plaisir : avoir les capacités de déjouer les pièges du terrain, c’est très stimulant et amusant.
- De la confiance en soi : voir que nous sommes capables de répondre à une difficulté est bon pour la confiance.
- Du stress en moins : il n’y a rien de pire qu’un cerveau qui anticipe la difficulté en se faisant le film en avance. Résultat, c’est sûr, vous aurez peur !
- De la fatigue en moins : bien préparés à cette technicité en étant plus fort et plus instinctif, c’est une tension psychologique et fatiguante en moins, et un relâchement physique qui permet de moins se crisper et finir moins courbaturé.
Ainsi, vous y gagnez sur la durée.
Quels moyens pour progresser ?
De bonnes chaussures, ok, c’est utile.
Une accroche et un bon appui au sol ce n’est pas un détail. Mais la technologie est un atout qui ne suffit pas à sauver de nombreux coureurs !
Malgré tout, de bonnes chaussures restent indispensables. Vous pouvez vous équiper sur i-run.fr à des prix abordables lors des soldes 2024. Les plus grandes marques au meilleur prix : soldes Asics, soldes Nike et même soldes Adidas !
Sans oublier la collection Salomon Trail qui propose un large choix de chaussures, vêtements et accessoires pour vous équiper convenablement lors de vos sessions de trail. Retrouvez la collection emblématique Salomon Speedcross à prix réduits !
Comme pour augmenter son endurance ou sa vitesse, ça demande du travail. On n’a rien sans rien, vous le savez.
La proprioception : ce n’est pas un concept farfelu, c’est du factuel.
Travailler l’équilibre sur un pied, par exemple, stimule la connexion nerveuse entre le sol et votre cerveau. Plus vous en ferez, plus votre cerveau percevra ce qu’il est opportun d’entreprendre comme réaction motrice. Et ça s’entretient régulièrement !
Résultat garanti !
Le renforcement général
Un corps plus fort répond mieux, s’aligne mieux, subit moins, s’économise, prévient de blessures.
De sacrés atouts non ? Sur du passage technique, votre gainage pourra vous permettre de mieux répondre en terme de tonicité.
Le renforcement spécifique
Ls muscles du bas de la jambe sont hyper importants, avec bien sûr de bonnes cuisses.
Les muscles du péroné préviendront des traumas et des torsion de cheville, les muscles des tibias accompagneront votre tonicité à l’appui au sol.
Les cuisses, bien sûr, pourront vous aider à ne pa subir en descente en retardant aussi les dommages musculaires. Vous êtes plus économes et durez plus longtemps.
La visualisation
Se projeter avec confiance sur un passage technique, l’anticiper mentalement, permet de bien le négocier ou d’adopter un comportement réactif et rassurant quand ça se présente. La nouvelle montre garmin forerunner 165 précise le suivi de la cadence et la prédiction du temps de course.
Quand le travailler ?
La première chose, c’est de pratiquer, de s’exposer en allant sur le terrain, de recommencer encore. A la fois, votre corps adoptera des comportements intelligents, mais l’habitude permettra de rendre cela plutôt « normal ».
Sinon, ça se pratique tout le temps en fil rouge quand vous pratiquez le trail. C’est une partie intégrante, essentielle de cette discipline. Tout dépend de vos objectifs, mais on ne peut pas vouloir faire changer les choses en continuant dans vos habitudes.
Pendant vos séances de PPG ou programmé de manière voulue pendant une sortie nature, dès que vous pouvez, faites-le, sauf si cela entraîne des dommages musculaires qui gêneront l’efficacité d’une autre séance ou d’une compétition.
Bien sûr il ne faut pas lâcher ses points forts, mais il faut forcément faire de la place pour ce point faible. Rien n’est définitif, alors mettez cela en oeuvre, et vous verrez les résultats !
Laisser un commentaire