L’actualité se bouscule fin octobre avec cette « fin » de saison de trail, qui fera place aux journées plus hivernales en milieu naturel.
Et ce week-end du 21/22 octobre, qui s’étire même sur la semaine précédente, a été extrêmement chargé. Chaque événement aurait peut-être pu bénéficier d’un peu plus de lumière …
Ainsi, l’actualité s’est partagée entre le Grand Raid de la Réunion, qui offre toujours son lot d’exploits sportifs et d’aventures personnelles, le Festival des Templiers et ses multiples courses ponctuées par l’énorme bataille du dimanche matin, et le circuit des Golden Trail Series qui opposent les bolides du trail au bout d’une saison bien longue.
Une actualité qui est donc divisée, et (sans doute) le niveau sportif également, bien que le trail se soit largement démocratisé et qu’il puisse offre des luttes avec des athlètes de haut niveau.
Petit tour rapide sur l’essentiel de l’actu de ces trois événements !
Dunand-Pallaz et Schide au sommet de la Réunion
Un contexte toujours difficile à la Réunion, que ce soit par son parcours ou son climat.
Les coureurs ont énormément souffert de la chaleur, en témoignent les images d’un François d’Haène épuisé sur le bord du chemin (8è), ou encore les propos de Guillaume Beauxis (3è en 2017) « je n’étais clairement pas acclimaté », qui finira 11è cette année.
La star fut donc Aurélien Dunand-Pallaz, déjà vainqueur de la Hardrock cette année, et donc brillant vainqueur à la Réunion. Deux des ultras les plus difficiles, c’est dire la solidité et la maîtrise du bonhomme. D’entrée à l’avant, jamais affolé, il était intouchable.
Katie Schide partage bien sûr la vedette, tant ses performances sont incroyables : vainqueur de l’UTMB 2022, 2è sur la Western States et l’OCC cette année, elle a pointé à la 8è place du général pendant la course, avant de subir (tout de même) les conditions de course et finir 13è.
Son compagnon Germain Grangier se rapproche du graal, 2è, devant Jean-Philippe Tschumi qui n’a pas dit son dernier mot lui non plus. Camille Bruyas et Emilie Maroteaux accompagnent Katie sur le podium.
Templiers : Albon, Roux, et tous les autres !
Jonathan Albon (6h42) devance une troupe de coureurs de haut vol, comme rarement sur cette Grande Course des Templiers.
Francesco Puppi se régale et vient décrocher la 2è place, et Ben Dhiman, l’américain des Pyrénées, se place concrètement parmi les meilleurs traileurs à haut niveau (3è GRR l’an dernier, vainqueur des Penyagolosa et du Trail 100 Andorra cette année).
Thomas Cardin se place 4è pour une première sur le long, et au sprint, Robin Juillaguet conquiert le top 5 (11è l’an dernierà
Chez les femmes, Julie Roux, quelques mois après sa grossesse, a résisté à Adeline Martin qui revenait elle aussi sur le premier plan (7h58 contre 8h04). Le top 5 vaut très cher, avec Gemma Arenas sur le podium, puis Marine Quintard et Irina Raczinska.
A noter dans l’ensemble l’excellent comportement des Pyrénéens et des régionaux : Iragne devant Pasturel sur la Boffy, Blancheteau 6è et Finas 5è sur l’Endurance Trail, Coulange et Mael Allaire 2è sur la Vo2, Boyer vainqueur de la Troubadours, Killian Allaire vainqueur de la Monna Lisa etc…
(classements ici : https://templiers.livetrail.run/classement.php)
Bonnet au top !
Victoire très impressionnante au classement général pour Rémi Bonnet (Suisse) quand on sait la densité du niveau et l’avènement des coureurs kenyans en trail. Il devance d’ailleurs Patrick Kipngeno et Philemon Kiriago. Le premier français, Anhony Felber, est 19è.
La finale des Golden se disputent en plusieurs épreuves, ce qui rend l’effort spectaculaire, mais vient aussi au bout d’une saison longue.
Chez les femmes, égalité de points mais première place au nombre de victoires pour Sofia Laukli (USA) devant Judith Wyder (Suisse) qui avait déjà remporté les Golden en 2019. Madalina Florea (Roumanie) 3è. Première française Elise Poncet, 7è.
Par M.BERTOS
Photos : Guillaume Salem (Templiers), David Gonthier (Marathon du Mont Blanc)
Laisser un commentaire