Beaucoup d’entre vous pensent qu’avant un marathon ou un entrainement difficile il faut forcer sur les glucides, les féculents. C’est un peu la pensée commune que nous allons aujourd’hui démonter en vous parlant de la chrononutrition.
La chrononutrition redonne une place de choix aux protéines et vous permet de manger en étant vraiment à l’écoute de votre corps : vous mangez tout ce que vous voulez, seulement quand vous en avez besoin.
En savoir plus sur la chrononutrition et le sport, la chrononutrition et la course à pied.
La chrononutriton n’est pas un régime à proprement parler. C’est plutôt une manière différente de s’alimenter : vous mangez certains aliments à certaines heures de la journée. En effet, notre corps sécrète des enzymes différentes à différents moments et un aliment qui ne sera pas consommé au bon moment pourra occasionner beaucoup de dégâts.
Concrètement, vous devez manger gras le matin, dense le midi, sucré au goûter et léger le soir. Et plus précisement :
Le matin : fromage + féculents (pain complet) + huile d’olive
Le midi : protéines + féculents + huile de colza
Le goûter : gras végétaux (fruits frais, compotes) et végétaux (chocolat noir, amandes)
Le soir : poisson + légumes + huile de noix
L’idée c’est ensuite de faire varier ces différentes quantités en fonction de votre « morphotype », et bien sûr de votre poids et de vos activités physiques. Mais ne vous y trompez pas ! Ce ne sont jamais les sucres qui augmentent mais toujours les protéines !
Par exemple :
– votre quantité de fromage le matin pourra varier entre 80 et 110g et exceptionnellement manger 50g de pain au lieu de 40.
– votre quantité de viande le midi pourra varier entre 180g pour les jours de repos et 230g pour les jours d’activité intense.
– le poisson reste à volonté, les légumes sont en quantité très limitée pour les femmes ayant de la cellulite ou faisant de la rétention d’eau.
En revanche, si vous n’avez pas faim 5h ou 6h après votre repas précédent, vous devez diminuer votre quantité de protéines. Le dîner, lui, est optionnel et se prend 2h après le goûter. Le petit déjeuner se prend dans l’heure qui suit le lever, jamais après. N’augmentez jamais les quantités de votre goûter, sinon vous allez stocker et grossir !
Comme la chrononutrition n’est pas un régime, ne vous étonnez de ne pas perdre de poids, dans un premier temps, mais de ne perdre que des cm. Votre silhouette se redessine et redevient harmonieuse. Vous retrouvez de l’énergie.
Est-ce qu’en mangeant autant de fromage on risque d’avoir du cholestérol ? Est-ce que cette façon de manger est à proscrire pour les personnes ayant du cholestérol ? Non non non et encore non ! Manger des gras satures dans l’heure qui suit le réveil est la meilleure façon de lutter contre les hypercholestérolémies de toute nature… A condition de ne surtout pas y ajouter des antioxydants (les fruits) et/ou des sucres rapides (le miel, les confitures, les céréales…) Ils bloqueraient quasi totalement la métabolisation correcte des gras. Les corps gras saturés absorbés dans l’heure du lever vont empêcher l’organisme de secréter l’enzyme dont la mission est d’activer la fabrication de cholestérol quand les apports en graisse ne sont pas suffisants.
La question est enfin de savoir que manger le jour de vos compétitions : fini le gâteau énergétique et on le redit, finie la la pasta party !
– Inutile de changer quoi que ce soit à votre alimentation le jour et la veille de vos compétitions. Vous pouvez simplement :
1) augmenter vos doses de protéines
2) prendre une barre hyperproétinée juste avant le départ
3) prendre une barre hyperprotéinée après chaque heure d’effort.
4) vous pouvez remplacer les barres hyperprotéinées par des bananes mais elles ne vont pas vous apporter les
Est-ce que ça marche vraiment pour les sportifs ? Oui. On peut citer notamment Karine Herry qui est medecin, adepte de la chrononutrition et qui a déjà remporté la Diagonale des Fous, les Templiers, l’UTMB , etc etc