Saviez-vous que les chauves étaient des tricheurs et qu’ils se rasaient la tête pour échapper aux contrôles anti-dopage ?
Saviez-vous que les ultra-traileurs américains se faisaient arracher les ongles de pied ? Oui ça vous le saviez… on en parlé avant France 5 et après Zapotek : ultra-trail arracher ongle
Saviez-vous que et que et que ? Vous allez le savoir, oui, si vous lisez la suite de notre article !
Notre fidèle Mathieu (qui nous disait cette semaine combien le cross c’est dur) a regardé le magazine santé de la Cinq qui a consacré le 8 février un volet à nos pieds. Sportif jusqu’au bout des ongles, avec Gilles Goetghebuer ».
» Le magazine de la santé s’est arrêté un instant sur les pieds du traileur. Etant donné que les coureurs de trail s’aventurent parfois plusieurs heures sur des terrains instables, les pieds sont soumis à rude épreuve et notamment les ongles, qui frottent régulièrement contre la chaussure (surtout en descente).
Il est donc conseillé de les entretenir et de les couper court. Certains en viennent à des solutions plus radicales : ils se font carrément enlever l’ongle (il s’agit certainement d’ultra-traileurs), ou alors ils appliquent un produit sur la matrice de l’ongle dans le but d’éviter la repousse.
Ongles et cheveux ont la propriété de garder les substances, notamment celles que pourraient utiliser les tricheurs. Ils rappellent alors qu’à une certaine époque des sportifs se faisaient colorer les cheveux (pour cacher certaines preuves…?) ou alors se rasaient carrément la boule.
Toutefois bien sûr, c’est un point de vue, plutôt une hypothèse médicale : certains coureurs à pied ou sportifs en général se sont rasés pour un soucis esthétique telle que la calvitie ou encore pour affirmer une certaine indépendance d’esprit… bref, on ne va pas sauter sur tous les chauves et les traiter de tricheurs! (oui notre titre, c’était pour vous faire réagir…)
On a d’ailleurs traiter récemment sur U-run de « stuffits« , cet accessoire qui permet à la chaussure de running de sécher rapidement ET en évitant toute contamination microbienne.
Cela permet notamment au pied de rester sec, lui qui est soumis aux intempéries et à l’humidité (ou la sueur!), causes notamment de bactéries qui ont tendance à jaunir nos ongles et à les décoller. On le sait, un pied de coureur bien qu’il soit habile et solide, il n’est pas pour le moins très joli à voir pour la plupart d’entre nous!
Désormais nous pouvons trouver des chaussettes, en plus d’être anatomiques (une gauche et une droite), qui possèdent des fibres traitées anti bactériennes (justement!).
Dans coureur à pieds, il y’a « pieds », attention à ne pas les négliger! «
Merci Mathieu !
Voir l’émission
vers 37min30.
Laisser un commentaire