Les championnats de France 2024 auront lieu à Buis-Les-Baronnies le 7 avril 2024, sur l’événement du Trail Drôme.
On connaît déjà les deux distances et dénivelé du trail court et du trail long : 20,8 km et 938 m+ pour le court, et 57,6 km / 2920 m+ pour le long.
La sélection des équipes de France pour les championnats d’Europe de Trail sera faite dans le cadre de ces championnats.
D’où l’importance, pour les élites, d’en faire un objectif, comme lors des France 2023 à la Cité de Pierres, qui étaient qualificatifs pour les mondiaux en Autriche.
Quel mode de qualification ?
Si l’année dernière, avec des France décidés dans un délais court, il n’y avait pas de mode de qualification (juste une inscriptions en temps voulu pour les licenciés compétition), cette année, il y a bien des conditions de qualifications mais toujours un délais assez court, de moins de 6 mois à ce jour.
« Les athlètes qualifiés aux championnats de France de Trail court et long, seront les athlètes qui auront fait les minimas VK Trail FFA dans leur catégorie, et dans le format pour lequel ils se sont qualifiés.
Les athlètes devront avoir obtenu leur qualification sur un trail à label régional, national, ou international d’une distance supérieure ou égale à 30 km / effort. (Liste des trails à Label ICI ).
La période de qualification s’étale du 20 janvier 2023 au 17 mars 2024, hormis les épreuves des championnats de France de Trail de l’année précédente (2023) qui ne sont pas prises en compte pour les qualifications. »
Qu’est ce que le VK, le niveau de performance requis pour les France de trail ?
Voir ci-dessous les « minimas VK » demandés pour être qualifiable :
Le VK, c’est une vitesse au kilomètre, qui parle bien aux coureurs hors stade. Si vous courez 35 min au 10 km, vous avez une VK de 3’30 (logique).
En trail, c’est un calcul fait en fonction du chrono réalisé sur la distance, et en tenant compte du dénivelé. Fait, bien sûr, sur un trail labellisé (régional, national, international…).
Pour vérifier vos classements VK, vérifiez ICI .
Qu’est ce que le KM / effort ?
Avec le dénivelé en trail, on ne peut considérer que 42 km et 3000 m de dénivelé soit l’équivalent d’un marathon sur route… 1000 m+ est l’équivalent de 10 km à plat, 250 m de dénivelé l’équivalent de 2,5 km à plat…
Exemple pour ces championnats sur le trail court. Le Trail faisant 20,8 km et 938 m+, c’est environ un km/effort de 30 km.
Il faut donc avoir réalisé, sur un trail labellisé, entre le 20/01/23 et le 17/03/24, (hormis les France 2023 qui ne comptent pas) une performance VK suffisante (CF tableau) pour pouvoir s’inscrire aux prochains championnats de France de trail court.
Il faudra donc s’inscrire, sur le site internet de l’organisation, avant le 17 mars 2024.
Ça grogne déjà chez les athlètes…
Hormis un premier abord complexe à comprendre pour qui n’est pas initié au langage de la FFA (et qui peut rebuter les traileurs, la tête déjà alourdie par les autres modes de qualifications sur les autres circuits), c’est surtout le peu d’épreuves labellisées qui fâchent et un laps de temps court pour pouvoir avoir la certitude d’y participer.
Si le niveau demandé est lui plutôt raisonnable, sur le plan purement logistique, cela se complique. Certains athlètes de haut niveau sont déjà montés au créneau, mais pour l’instant rien ne bouge.
On peut par exemple citer des zones comme la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie qui comportent un seul trail labellisé (Gruissan, le 10 décembre), ou encore la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère, sans aucun trail à label.
Et si un retour à plus de simplicité était la clé pour que tout s’arrange ?
INFOS site FFA : Les modalités pour se qualifier aux France de trail 2024
Photo : Trail de la Cité de Pierres