Ils sont les heureux élus à avoir pu participer à l’aventure trail espagnole, organisée par Gore-Tex et i-Run dans les Asturies : la traversée du parc national Picos de Europa en Espagne. Soit quasiment 145km et 10 000mD+ en 4 jours !
Pauline, Marion, Hugo et Jérémy reviennent sur cette aventure trail exceptionnelle qu’ils ont vécu du 11 au 15 septembre dernier.
Qu’est ce qui t’a motivé à participer ?
- Pauline
J’ai été motivée par l’envie de partager une aventure dans un lieu inconnu pour moi (les Asturies), avec des personnes venant de divers endroits mais réunies par une passion commune autour du trail, de la montagne et du sport;
Je suis sur les réseaux (Instagram) i-Run, Sissi et Thibault, les comptes et les personnalités sont inspirants, vivre quelques jours sur les sentiers avec des athlètes confirmés ça ne pouvait qu’être enrichissant, que ce soit sur le trail, ou les échanges sur la vie de sportif.
Je me suis surtout dit, tu n’as qu’une vie, ce n’est pas en regardant passer ce formulaire sans y répondre que tu pourras prétendre à vivre une aventure comme ça, alors réfléchis pas trop, croise les doigts et FONCE t’inscrire !!
- Marion
Je souhaitais vivre une expérience sportive et humaine, partagée avec des personnes avec lesquelles je partage une passion pour le trail et les grands espaces naturels.
Pouvoir échanger et partager quelques kilomètres avec des trailers élites, apprendre auprès d’eux. Faire un dernier gros bloc de volume avant le grand raid de la Réunion, dans un terrain technique.
- Hugo
L’aventure complète avec, d’une part, le voyage avec la découverte d’un lieu que je connaissais pas, puis aussi le côté sportif avec l’enchaînement des grosses journées de sport qui était pour moi un challenge car jamais fait.
Que retiens tu de ces 4 jours ?
- Pauline
Une chance incroyable de les avoir vécus, des paysages lunaires, caillouteux et techniques comme pas possible. Une super ambiance entre nous, et des personnes bienveillantes sur tous les points.
Une logistique parfaite avec des petits dejs en mode brunchs et des ravitos en pleines montagnes succulents, des escapades chaque soir dans des endroits différents avec nos sacs qui étaient acheminés !
En quelques mots : Aventure, Détermination, Motivation, Dépassement de Soi … résilience et humilité.
- Marion
Personnellement, c’était un vrai challenge de partir « seule » , sans visage connu. C’est pourquoi, j’en retiens principalement les rencontres, l’échange humain, le partage qui ont fait la richesse de cette semaine.
De suite, on se sent porté par l’aventure, on se sent investi pour que l’on se sente tous bien, que l’on réussisse à tous terminer les étapes, on s’entre-aide, on se soutient. Je retiens aussi la découverte d’une nouvelle région du monde que je ne connaissais pas.
J’ai trouvé aussi intéressant de découvrir les coulisses de la communication d’une marque.
- Hugo
J’ai absolument tout adoré, donc je vais tout retenir !!
Les journées sports étaient parfaites, certes techniques mais ça faisait partie du jeu et j’ai pu progresser techniquement. De plus, les paysages étaient magnifiques et on a été chanceux avec la météo.
Et niveau ambiance c’était super aussi, notamment après les courses le soir où l’ambiance me rappelait un peu mon passé d’animateur de colo avec les fameux « 5ème repas » où tout le monde se retrouve après une grosse journée pour discuter, jouer et manger.
En terme d’aventure, fouler des terrains inconnus, découvrir la trace au fur et à mesure … qu’en avez vous pensé ?
- Pauline
En terme d’aventure c’est super de découvrir des sentiers hors de ceux habituels (Alpes et Pyrénées). Je m’étais dit » ne regarde pas les photos sur internet » et je n’ai pas été déçue de me laisser la surprise des paysages.
C’est pareil pour les traces je ne voulais pas les regarder et me laisser la surprise, mais ça joue des tours quand au final on ne l’a pas téléchargé et qu’on est seul sans la trace sur sa montre ! 😉
- Marion
Super pour sortir de sa zone de confort ! On se laisse porter, on ne sait jamais quel sera le nombre de kilomètres / le profil de la sortie du lendemain.
Ca évite de se projeter, ça permet de vivre l’instant présent.
- Hugo
Je ne connaissais pas les Picos de Europas ni la région des Asturies, donc je n’avais pas d’attente particulière car je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais j’ai été agréablement surpris par le terrain et les décors, qui étaient totalement différents de ce que je connaissais ou avais pratiqué.
Je pense que faire cette expérience sur un terrain connu n’aurait pas eu la même saveur puis ça permet de découvrir d’autres lieux moins connus du grand public. Le fait d’avoir le briefing la veille renforce le côté aventure et découverte, car on découvre la veille pour lendemain le profil, et donc le chantier qui nous attend.
Ce qui vous a semblé le plus difficile ?
- Pauline
La technicité des terrains qui n’était pas roulant, et le balisage des sentiers en Espagne qui n’est pas aussi clair que chez nous. La récupération chaque soir qui est difficile car les nuits sont agitées par le stress du corps infligé sur la journée.
- Marion
Sans surprise, les zones un peu trop vertigineuses et techniques pour moi. Très fière de les avoir passées, mais désolée pour le groupe qui devait m’attendre.
- Hugo
La gestion de l’eau lors des journées chaudes : je bois beaucoup, et parfois niveau eau, j’étais limite. Investir dans une flasque filtrante serait pas mal pour moi pour ce genre d’aventure.
Au niveau équipement ? connaissiez vous la technologie GORE-TEX ? Avez-vous pu la tester en conditions réelles ? Qu’en avez vous pensez ?
- Pauline
Je connaissais la marque Gore Tex de nom sans avoir pu la tester. Après ce séjour c’est chose faite notamment le premier jour où on s’est littéralement pris une douche.
J’ai trouvé que malgré la pluie et le vent la veste permettait de rester sec, sans faire cocotte minute, on peut la mettre dessus ou dessous le sac de travail sans ressentir l’effet froid/humidité/vent.
- Marion
Je connaissais la techno GORE-TEX, et au niveau de vue de la météo des premiers jours, j’ai pu tester la veste. Sans surprise, la technologie était à la hauteur de sa réputation, j’étais sèche sous la veste.
Je n’ai par contre pas osé tester les chaussures puisque ce n’était pas la marque au quelle j’étais habituée et que les sorties des 4 jours étaient plutôt grosses.
- Hugo
Je connaissais dans les grandes lignes la technologie GORE-TEX mais c’est la première fois que j’ai un vêtement de ce type. J’ai pu le tester le premier jour sous condition de petites averses et de déluge. L’imperméabilité est parfaite, j’étais vraiment au sec.
De plus, j’ai tendance à surchauffer rapidement dans ce genre de vêtement mais la double fermeture éclair est super car elle permet de l’ouvrir par le bas en mode poncho et donc de respirer sans prendre l’eau. Par contre un espace plus important pour le sac derrière serait plus confortable.
Une idée pour la prochaine édition ?
- Pauline
Pour la prochaine édition si les gens veulent dérouler un peu plus les jambes peut être un chouilla moins de technicité dans les terrains.
Si c’est pour courir en condition marathon des sables la Dune du Pyla c’est pas mal et je vous inviterais en Gironde.
Sinon les Dolomites on en voit souvent des photos et les décors des Asturies nous a fait pensé à ce pays plusieurs fois.
- Marion
Je ne doute pas qu’il y a plein d’idée d’endroit (on a beaucoup parlé des Dolomites !) mais peut être plus communiqué autour de la cause pour laquelle l’évènement récolte des fonds et plus l’expliquer en amont
- Hugo
On a évoqué les Dolomites. Sinon, j’ai fait le tour d’Andorre cette année en trail (110km pour 6900m+) et je me suis régalé. Le plus haut sommet est à 3000m et je pense qu’il y a moyen de faire une trace bien technique aussi avec plus de d+.
Laisser un commentaire