Quand Mathieu nous fait du Sylvaine, il finit son texte par quelques rimes « sur un cross y’a des bosses et y’a des trous, t’en ressors t’es plus beau gosse à cause de la boue, à une place près tu l’as dans l’os et puis c’est tout, mais c’est pas grave c’est gratos alors on s’en fout!!! «
» On a tous plus ou moins commencé par là.
Oui, au cross de l’école, véritable petit évènement dans l’année scolaire car soit on attendait ça avec impatience pour en découdre soit on savait qu’on allait passer une journée de m***e! Breeef!
Oui, parce qu’en cross on passe de sales journées ! Au sens propre au départ, et quelques fois la figure sale à l’arrivée. Car qui dit cross dit hiver, qui dit hiver dit froid (on est en plein dedans!) ou dit encore pluie, vent, terrain gras, kaï-kaï sur la ligne de départ et vivement la fin !
Bon, c’est un peu noir comme tableau…
C’est vrai quoi, c’est sympa : on fait un tour pour repérer le parcours, voir où on peut passer (tu vois cette flaque là, faut prendre à gauche!) et puis au final on y va droit dedans, on a faillit perdre ses pointes (c’était la peine de réfléchir une heure à quelle longueur on allait mettre tiens…) et on est CONTENT!
Mais oui, on est content de braver les intempéries, les difficultés du parcours, d’avoir bouffé un adversaire au sprint! (tu n’avais qu’à pas partir si vite!). Oui, parce qu’en cross, vous savez pas pourquoi, mais tout le monde veut partir vite. Être preum’s au bout de la ligne faudrait le dire à certains, ça ne compte pas… Et faire un cross dans le rouge, ça peut être très long. Donc, malgré l’intensité de l’effort, il faut maitriser son allure en fonction des difficultés, excellent exercice ! En plus, que du bénef de doubler plein de monde ensuite, tous ces points de repères qui un à un « sautent ».
Quand on commence à jouer dans la cour des grands là, on n’a pas le choix: tout le monde va vite et ça d’entrée de jeu, et jusqu’au bout. Les championnats, régionaux, interrégionaux voir les France. Chaque place compte, pour être qualifié en individuel, ou si on a une équipe, pour le bien du club. Pour les copains la place qu’on estime trop loin à récupérer, on tente le coup.
Comme bien souvent, ceux qui se font le plus mal en obtiennent quelque chose, et à haut niveau, en plus de la tactique (et du talent!), c’est la volonté qu’on met dans l’effort qui peut faire la décision!
Si vous êtes pistard, venez tester votre foncier et vous forger un mental d’enfer. Si vous êtes coureur sur route, vous ferez un excellent renforcement musculaire et cardio-pulmonaire.
Amis traileurs, l’intensité du cross vous apportera un indéniable plus, sur une discipline qui , en quelque sorte, est « l’ancêtre » du trail!
En fait sur un cross y’a des bosses et y’a des trous, t’en ressors t’es plus beau gosse à cause de la boue, à une place près tu l’as dans l’os et puis c’est tout, mais c’est pas grave c’est gratos alors on s’en fout!!! «
Laisser un commentaire