Les enfants font de la course à pied, du triathlon, du duathlon, de l’aquathlon, du baby athlé, des cross et des courses.
Il serait normal de pouvoir leur offrir une paire qui correspond à leur pratique, et à leurs caractéristiques. Mais il ne faut pas leur mettre n’importe quoi aux pieds !
Plus que jamais, la manière dont vous les chausserez en feront les coureurs en bonne santé de demain, souhaitons-le ! Leur corps est en pleine évolution, et tout inconfort ou élément extérieur pourra venir modifier leur façon de bouger plus tard.
Alors que, disons-le : sans chaussures, ils ont la manière la plus parfaite d’évoluer ! C’est à dire naturellement, sans artifices. Il faudra donc veiller à leur mettre au pied des produits qui les respectent.
Plusieurs points à respect pour cela.
Laissez les pieds nus le plus souvent possible !
Ils vont adopter les meilleurs comportements, les meilleurs positionnements et les meilleurs appuis pieds nus. De plus, ils vont se renforcer et développer un schéma d’information depuis le pied jusqu’au cerveau. Développer leur habileté, leur force.
Dès que vous êtes chez vous dedans ou même dans la pelouse (sans risque pour la peau), ôter leur les chaussures. Elles ne seront là que pour les assister et les protéger lors de leurs courses et activités extérieures.
Ce qu’il faut éviter
Des baskets trop lourdes, trop épaisses, trop rigides, avec trop de maintien. Déjà, les enfants au même âge n’ont pas la même corpulence et la même densité osseuse ou musculaire. On adapte donc en conséquence ce qu’on leur met aux pieds.
L’époque où les pédiatres ou autres spécialistes vous disaient : « il leur faut des chaussures montantes qui leur maintiennent bien le pied » est révolue. C’est n’importe quoi. Bridez un enfant, et il connaîtra des soucis de développement physique plus ou moins tardifs.
Ce qu’il faut privilégier
Inversement donc, il leur faut une chaussure qui n’altère pas leur mouvement naturel, leur équilibre, leur mobilité. Il faut qu’il puisse bien bouger l’avant du pied, car leur prise d’appui est très informative.
On peut choisir des baskets à vélcro ou élastiques, avant l’apprentissage des lacets. Tant que ça ferme correctement sur le coup de pied. Il leur faut une semelle qui puisse suivre le mouvement du pied, notamment avec une bonne flexion au niveau des métatarses, mais aussi un minimum au niveau latéral.
En général, ils vont naturellement mettre ou réclamer celles dans lesquelles ils se sentent le mieux. Ensuite et comme nous : un minimum d’espace à l’avant du pied pour ne pas buter contre la paroi. La largeur d’un doigt entre le bord et l’orteil.
Exemples de modèles
- La Saucony Kinvara 14 junior du 32 au 39
- La Asics Pré Noosa Tri 15 du 28,5 au 34,5
- La Nike Downshifter 12 Junior du 36 au 40 :
Retrouvez ici, l’ensemble des chaussures junior sur i-Run
Photo : RUN 4 FFWPU
Laisser un commentaire