Depuis 2014, la Skyrhune a tracé son sillon parmi les événements les plus attendus par les spectateurs et par les traileurs.
Un format unique et un tracé inchangé : 21 km et 1700 m+ !
Prochain RDV : ce samedi 23 septembre, pour la finale des Golden Trail Series France.
Le terrain
Ascain au Pays Basque, près de la côte et de Saint Jean de Luz, avec son fameux sommet : la Rhune, 905 m. On voit la côte, les plages landaises, les sommets alentours, l’Espagne. Un terrain technique, faits de sentiers plus ou moins larges, de rochers, racines, sur un tracé mouvementé.
Un premier kilomètre sur le bitume où ça dépasse déjà les 10%. Le premier sommet : Miramar (km 4,5), lieu de toutes les folies : ambiance assourdissante, supporters enragés, spectateurs à gogo ! Mais : dans un certain ordre. Le site est protégé Natura 2000, ils se situent donc dans une zone bien précise.
Ça plonge vite, avec une petite bosse en bas, puis au km 9 le ruisseau à travers à Trabenia ! Les figures de style y sont légion. Le Ciburu Mendi à passer, pif paf progressif, point de vue d’enfer !
Au 12è km : le monstre ! Montée de 2,2 km et 700 m+. Le grimpeur en haut de la Rhune. Derrière, une descente engagée sur les rochers ou sur l’herbe, il faut choisir vite entre deux sauts. Plus bas, le maillot de descendeur, mais aussi une bosse pour finir de tout vider, avant le rush final sur ce dernier kilomètre raide et descendant sur le bitume.
Ça fait mal, mais on vous encouragera !
Le concept et les maillots
La Skyrhune, c’est tellement demandé qu’il y a un tirage au sort réservé pour 350 à 400 personnes alors qu’il y a des milliers de demandes. Le reste pour le plateau élite, où on monte jusqu’à 500.
Vous l’avez compris, l’ambiance y est formidable. Sur place, le matin, le marché des producteurs et le village partenaires (jusqu’à 19h).
A 11h, une rando gourmande, avec arrêt pour encourager les coureurs qui passeront plus tard.
A 13h20, « La Ttiki », 10 km / 600 m+ pour les jeunes de 15 à 23 ans, avec certains des meilleurs jeunes français.
A 14h, la grande course ! Un plateau fou, encore cette année, avec pas loin de 40 coureurs avec une côte Itra supérieure à 800 !
Le maillot de meilleur starter, celui du grimpeur et du descendeur, du meilleur jeune, meilleur master, et le jaune du vainqueur
Une belle remise des prix à 19h donc avec un grand buffet offert à tous et une soirée qui n’en finit plus.
Les athlètes attendus
Blandine L’hirondel est de retour ! La double championne du monde et vainqueur 2019 est la favorite, elle qui s’adapte bien aux efforts longs comme aux courts.
Mathilde Sagnes, vainqueur l’an passé, comme elle régulièrement en équipe de France trail ou montagne. Emilie Menuet, l’ancienne marcheuse de haut niveau qui a déjà fait 10è ici mais qui progresse, en témoigne sa victoire sur la manche GTNS au Canigou !
Olivia Magnone brille sur le circuit skyrunning, avec une 2è place sur la course verticale de la Coupe du Monde de course en montagne. Mylène Da Costa Reis, qui a gagné toutes les classiques des Pyrénées : 2 fois le Tour du Néouvielle, Luchon, Montan’Aspe, Aubisque, course de la Rhune…
Chez les hommes, MONSIEUR Benjamin Roubiol, champion du monde de trail long ! Aritz Egea, vainqueur 2015, 3è l’an dernier, toujours là. Jan Margarit Solé, 1h52’00, le recordman 2021 !
Mais aussi Johan Baujard, Esteban Olivero (champion de France espoir trail et montagne), Julien Michelon, Matthieu Simon (11è de la CCC), Louison Coiffet (vainqueur de la Grigne Skymarathon), Louis Dumas, Alexandre Fine…
Le Live à vivre sur place mais aussi sur la page Facebook de la Skyrhune, à partir de 13h20 et le départ des jeunes.
Toutes les infos : https://www.skyrhune.com/
Laisser un commentaire