Avant les modèles carbone, il y avait une vie avec des modèles disons un peu plus « classiques ». Même si, globalement, les semelles de la plupart ont pris, souvent inutilement, des centimètres d’épaisseur.
Pour la compétition, le fractionné ou les tempos rapides, on vous sort du lot de la boutique i-Run.fr trois modèles :
- Hoka Cielo Road
- Nike ZoomX Streakfly -> profitez des Nike soldes pour trouver la paire Nike à petits prix !
- Saucony Sinister
On va comparer tout ça et vous indiquer les différences notables, avant, pourquoi pas, de vous laisser filer sur i-Run.fr !
Hoka Cielo Road
-210 gr
-Drop 3 mm
-33 mm / 30 mm
Du Hoka tout craché avec – nous y sommes habitués – une hauteur de semelle assez importante, à 33 mm.
Également, un effet « rocker » qui fait que la semelle pointe le bout de son museau vers le haut, pour basculer vers l’avant. Toujours cet « effet » siège baquet, légèrement enfoncé dans la semelle.
Ici il a fallu gagner du poids, et ça se retrouve dans le mesh avec un col et une languette ultra fins, un mesh doublé mais une première couche en maille très aérée. Au niveau de la semelle, on est sur une mousse Peba avec un bon filtre pour les chocs mais bien sûr du rebond !
Un drop de 3 mm qui peut paraître exigeant, mais qui va dans le sens du dynamisme.
Nike ZoomX Streakfly
-170 gr
-Drop 6 mm
-32 mm / 26 mm
Une alternative au carbone là aussi avec un modèle très léger ! 170 gr, c’est light.
Avec là aussi du gain sur le mesh, le col et la languette ultra fins, lacets placés, structure fine et thermo-collé. Bref, dans le détail comme sait le faire Nike !
Le drop intermédiaire de 6 mm est favorable à la plupart des runners, disons le mot « tolérant », tout comme l’amorti qui grâce au ZoomX garde un certain confort. La semelle extérieure va adhérer sur bitume, mais attention moins sur chemins et sorties longues où elle peut se dégrader plus vite.
Toutes les chaussures Nike Zoom X en promotion chez i-Run, durant les Nike Soldes ou les Black Friday Nike !
Saucony Sinister
-150 gr
-Drop 6 mm
-25 mm / 19 mm
La Fastwich ne se fera plus : voici celle qui lui succède, la Sinister !
On passe de 4 à 6 de drop, proche du sol pour une chaussure moderne avec 25/19 mm. On garde des sensations dynamiques importantes, surtout qu’on pointe à seulement 150 gr ! Ultra léger.
A conserver pour les séances rapides. Le mesh est quasi tricoté, avec un col assez bas sous la malléole, mais bien refermé sur le talon pour faire corps avec le pied. A ces allures, il vaudra mieux. Une semelle pour le bitume uniquement.
Elle n’a plus le léger renfort pronation de sa précédente soeur.
Les utilisations
Basse et ultra légère, la Saucony va être la plus exigeante, avec une préférence aux coureurs rapides. Parfait pour le fractionné, et sur 5 et 10 km en compétition.
Pour ceux qui aiment les critères Hoka avec un peu d’épaisseur et ce chaussant baquet et le rocker. La chaussure reste très réactive, pour la compétition jusqu’au 10 km !
La Nike reprend des codes plus classiques, et ça fait du bien. La mousse ZoomX reste tolérante, la hauteur aussi, elle accompagnera avec légèreté les entraînements rapides ! Elle n’a pas le « kick » des versions carbone, mais faut-il se poser la question du besoin.
Des modèles que vous pouvez retrouver sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire