Le GRP (Grand Raid des Pyrénées) en était à sa 16è édition du 24 au 27 août, du côté de Vielle-Aure et Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées.
Toujours beaucoup de succès avec plus de 6500 coureurs répartis sur les différents formats : 40 – 60 – 80 – 120 – 160 et relais.
Sur ces quelques jours, on a alterné avec canicule, pluie, orages et vent, ce qui a obligé l’organisation a faire des choix importants.
Malgré tout, la globalité des courses a pu se dérouler correctement, bien que cela ait rendu la vie dure aux participants. De quoi se souvenir un peu plus du GRP !
Records, musique et danses, demande(s) en mariage, toujours beaucoup de choses à retenir et d’émotions vécues par tout le monde.
Jeudi 27 : un Moudang surchauffé
Départ avancé à 5h du matin pour ce 60 km, les plus résistants ont tenu le coup. En plaine, on atteint les 35 degrés. En haut, ça va mieux, mais que c’était dur !
Julien Lacomme en 7h36 et Aurore Dacier en 8h53, sont les premiers vainqueurs.
Vendredi 28 : un air de Portugal sur le Néouvielle
Comme l’an dernier, c’est Mylène Da Costa Reis qui remporte la course, mais de haute lutte. Mylène (des origines portuguaises dans sa belle famille) a lutté contre la belge Descheemaeker (vivant au Portugal) jusqu’au bout ! Et une classique pyrénéenne de plus pour elle.
3è place pour Laura Vignot, qui a connu l’EDF de course en montagne en 2022.
Chez les hommes, le record de Benoît Galand a été battu ! Et pourtant le garçon a dans son palmarès deux podiums aux France de trail court. Cette performance est l’oeuvre du jeune portuguais Tiago Viera. 4h05 pour ces 43 km au coeur du Néouvielle.
Il devance Alexandre Violle et Yves-Marie Lenestour
Les courses de 160 et de 120 km sont parties tôt le matin.
Samedi 27 : des Ultras bien négociés
Le 40 km de la Géla a finalement été interrompu après 8 km de course. Plus haut et plus technique que la veille, la sécurité des coureurs a été préservée.
Juste avant minuit, Baptiste Hagnère a fait voler le record du 120 km du Tour des Cirques, en 16h59, mieux que son ami Maxime Cazajous. Aurélien Jacoutot et Robin Coinus sont bien plus loin. Aurélie Morisaux prend sa revanche du Luchon Aneto Trail sur Lorenne Bouaidat, Delphine Alles les accompagne sur le podium.
Le 160 km a vu la victoire d’un autre Portuguais, Guilherme Lourenço, alors que Loan Le Rohellec avait passé 133 km en tête… avant que son corps ne lâche. Chrono record de 23h54 tout de même, devant Matthieu Durand et Hugo Huberdeau.
Céline Finas du Team Evadict remporte largement la course en 31h33, avec 2h d’avance sur Marta Poretti, et plus loin Guislaine Verrier.
Sur le 80, le parcours a été amputé de 5/6 km avec la montée au Pic du Midi annulée. Et c’est une nouvelle victoire pour Maxime Cazajous ! Le coureur du Team Hoka avait déjà remporté le 120 et le 80 km. Encore le plein d’émotions sur la ligne d’arrivée. Il devance Mathieu Colzato, et Paul Iratzoquy au sprint pour 3s !
Chez les femmes, c’était la « Poulidor », trois secondes places sur les épreuves du GRP à son compteur. Cette fois-ci, c’est la bonne pour Virginie Alleaud !
Pauline Grardel arrive 8 min plus loin, et Sophie Barrère seulement 3 min après. Sylvaine Cussot, 5è du Grand Raid de la Réunion, avait remporté un billet pour les Pyrénées et cette organisation « soeur ». Elle termine finalement 4è malgré une chute et un doigt cassé.
Il y avait aussi un relais à quatre sur le 160 km, avec la victoire pour l’équipe Alexandre Illand, Florian Abellard, Alexis et Antoine Granneau.
Les courses se sont terminées à 5h du matin le dernier jour.
Résultats du GRP / Grand Raid des Pyrénées 2023
Par M.BERTOS / Photos : Yann Ilhardoy
Laisser un commentaire