Les grands objectifs, ce sont ces épreuves inhabituelles qui vont vous challenger, vous busculer.
Ces aventures dans lesquelles vous vous lancez avec 5% de certitude, et allez découvrir les 95 autres en faisant. Il y a d’abord le temps de la réflexion pour positionner un peu plus ces rêves dans la réalité palpable, et le temps de l’action pour faire en sorte de les concrétiser.
Ces grands objectifs qui vont donner du sens à quelque chose à ce que vous ressentez au fond de vous…
On commence par l’imaginer
Quand on court, vous l’avez vécu, on a l’impression que nous pouvons quitter notre corps et partir très loin. On court, mais on est perdu dans nos pensées. Nos pensées sont la plupart tout à fait inconscientes, faites des schémas que notre mental a intégré de toute notre expérience.
Notre cerveau forme des rêves. Ces nouveautés ne sont pas grand-chose sans l’expérience du corps. Voilà pourquoi nous sommes toujours poussés à vivre de nouvelles aventures.
Pour nous, coureurs, ces aventures, ce sont de nouveaux objectifs qui sont imaginés. Sauf que notre mental nous conditionne à faire comme il sait déjà faire. Ces nouveautés sont un danger pour lui. Nous sommes donc toujours tiraillés entre se lancer, et rester sur quelque chose que nous connaissons.
Ce qui, quelque part, est une bonne chose. Car cela nous oblige à nous projeter de façon concrète, et pas tout à fait insensée : prévoir ce nouvel objectif c’est aussi vérifier qu’il va bien s’insérer dans notre quotidien, que nous en sommes matériellement capable.
Savoir si le temps quotidien réservé à cet objectif sera suffisant, faire le point avec nous-mêmes que nous soyons sûrs d’y consacrer assez d’énergie pour le concrétiser.
Mais l’imaginer, c’est déjà se lancer. Une prépa marathon, un objectif en ultra trail, un chrono sur 10 km… On l’a d’abord eu dans la tête. Vous n’êtes sûrs de rien. Ou de pas grand-chose. Ce n’est pas grave : partez avec 5% de certitudes ! Si vous attendez d’être à 100%, vous ne le ferez jamais.
Lancez-vous ! Décidez-le. Les choses vont se mettre en place en le faisant. Vous visez la lune ? Prévoyez juste les deux ou trois étoiles qui vous serviront de tremplin.
Vous y êtes : vivez-le à chaque instant !
Le temps de l’action est venu. Il vous demandera des efforts dans la gestion de votre entraînement, dans la gestion de votre quotidien, de vos humeurs. Il vous incitera à vous y impliquer, et il faudra savoir aussi s’en décentrer. Vous allez donc à la rencontre de vous-mêmes, de vos certitudes, de vos peurs. N’est-ce pas ce que vous vouliez ? Vous vouliez juste la destination, sans le trajet ? La réalité vous ramène à ce qu’il y a de vrai, de palpable : le terrain.
Vous allez faire de grosses semaines, des séances difficiles. Vous aurez toujours en bataille le respect de votre envie / humeur du moment, et cet objectif insensé dans lequel vous vous êtes lancés. Mais justement, c’est là que vous lui donnez du sens ! C’est là qu’il est en train de devenir votre vécu : vivez-le pleinement !
Il sera bon quand vous vous retournerez, une fois l’objectif terminé. C’est pour cela que l’on court : vivre pleinement l’action pour en faire des souvenirs vivants.
L’objectif est là. Ce n’est qu’un moment de course de plus, en réalité. Si vous le rêvez en le courant, vous le manquerez. Vous n’êtes plus dans le rêve, mais dans l’action. Vous vous y raccrocherez quand ça deviendra difficile.
A ce moment-là il faudra vous rappeler pourquoi vous êtes là. Maintenant, il faut l’achever. Mettez-y un point final ! C’est fait. Savourez-le pour qu’il s’imprègne encore plus en vous. Vous l’avez rêvé. Vous l’avez fait.
Par M. BERTOS
Laisser un commentaire