Le Trail-running connaît un essor toujours plus important avec toujours plus de course et un niveau qui ne cesse de grimper. C’est aussi devenu un champ d’exploration scientifique pour comprendre les paramètres les plus influents de la discipline.
Récemment, une étude* a cherché à comparer le coût énergétique et les caractéristiques biomécaniques et neuromusculaires des coureurs de trail élite avec leurs homologues de niveau inférieur à 10 et 14 km/h sur du plat et à 10 km/h avec 10% de pente en montée.
Les sujets ont également effectué des contractions volontaires isométriques maximales des extenseurs du genou et de la hanche et des fléchisseurs du genou ainsi que des sprints maximaux sur un vélo ergomètre.
Les résultats ont démontré que, malgré l’absence de différences biomécaniques, les traileurs(es) élite avaient un coût énergétique inférieur comparés aux traileurs(es) non élite.
En plus d’être plus économes, ils sont également plus puissants ; même si la différence s’avère non significative. Même si cette étude n’évalue pas de manière exhaustive tous les facteurs déterminants de la performance en trail running, ces données suggèrent que l’entraînement en force peut être conseillé aux coureurs de trail afin d’améliorer l’économie de course, la puissance et par définition la performance.
Par Jérôme Sordello
Pour être bien équipé lors des sessions de trail, retrouvez Salomon Trail avec une multitude d’équipements : chaussures, accessoires et vêtements.
Mais pas que ! retrouver tous les équipements de trail disponibles chez i-Run.
Avec la dernière garmin fenix 8, partez à l’aventure et courez dans les sentiers les plus accidentés et les plus éloignés, notamment grâce à sa fonctionnalité de GPS et son autonomie maximale.
*Besson, Sabater Pastor, Varesco, Berthet, Kennouche, Dandrieux , Rossi, Millet. Elite vs. Experienced Male and Female Trail Runners: Comparing Running Economy, Biomechanics, Strength, and Power. J Strength Cond Res. 2023
Laisser un commentaire