8 éditions mais une expérience des grands événements depuis de nombreuses années de la part des Esclops d’Azun.
Manches de Coupe de France de course en montagne (les anciennes « Crêtes du Soulor »), les championnats de France 2018 et 2022 de course en montagne, puis les Gabizos depuis 2015.
Les verts ont à coeur à chaque fois de proposer une belle compétition sportive, mais aussi un événement apprécié par tout le peloton.
out cela s’est confirmé pour la 8è édition, et a même pris de l’ampleur avec 860 adultes coureurs inscrits sur les différentes courses, auxquels il faut ajouter la centaine d’enfants qui ont couru dès le vendredi.
Ces 21 et 22 juillet ont donc été une réussite à Arrens-Marsous, avec un événement qui clôturait une semaine « Terre de Jeux 2024 » qui fut très animée.
Jan Margarit et Amandine Ferrato couronnés sur la Skyrace
La Skyrace (30 km / 2600 m+) aurait pu être plus corsée (initialement, elle faisait 280 m+) mais le Pic de Bazès avec une météo brumeuse au départ ne pouvait être emprunté. Ce qu’il y avait était suffisamment difficile.
Jan Margarit Solé, l’espagnol qui est au Esclops d’Azun et complètement adopté par les « Verts », a vite pris les devants. Au premier sommet, il a pris 2 min d’avance, puis 4′, mais ils sont 5 derrière pour se livrer bataille. Burgos (3è l’an dernier), Iratzoquy (plusieurs podiums sur les différentes courses), Pagnoux, Pasturel, c’est du costaud.
Si Jan Margarit s’envole, porté par les encouragements, Noel Burgos ne s’échappera que sur la fin, Pagnoux arrivera à devancer Iratzoquy, et Pasturel rentre dans le top 5. Quelle magnifique bataille ! 3h13’37 pour le vainqueur !
Amandine Ferrato ne connaissait que la Rhune pour avoir couru la Skyrhune 2019, mais n’avait jamais foulé les Pyrénées. La Drômoise était ravie de venir découvrir le Val d’Azun !
Mathilde Sagnes, déjà deux fois vainqueur ici et 13è des mondiaux 2022, prend les devants. Mais très vite Amandine progresse bien dans le technique, et file en tête. Son effort est parfaitement géré, jusqu’à franchir la ligne en joie !
Victoire en 3h53’02. En 2è place, Olivia Magnone, déjà 4è ici, confirme ses progrès qu’elle démontre sur le circuit Skyrunning Europe (2è dans les Dolomites) et prend la 2è place, quelques secondes devant Mathilde. Un superbe trio !
Louis Dumas et Mylène Da Costa Reis, meilleurs grimpeurs
Le 20 km n’était vraiment pas une épreuve « moindre » au programme. 1750 m+ alternant les portions très raides et d’autres plus aptes à la course. Louis Dumas file en tête. Des garçons prennent des risques dans la première ascension, pour le suivre.
Ce grand garçon vient de terminer 3è du combiné KV + skyrunning aux Europe ! Après la descente où ça recolle un peu, la 2è ascension sera fatale aux concurrents. « King Louis » remporte la course ! Pierre Comet (vainqueur à la course de la Rhune, au Pibeste Intégral, et au LAT 40 km) s’est à nouveau servi de ses qualités en descente pour terminer 2è. Romain Bidau, 5è du dernier Trail St Jacques by UTMB 44 km, prend la 3è place.
Les trois premières filles se connaissaient bien qu’elles ne se croisent pas régulièrement. Mylène Da Costa, 12è des FR de montagne 2022, à la maison, s’échappe. Maëva Danois, ex demi-finaliste mondiale sur steeple et qui s’entraîne notamment au Pays Basque, recolle en descente.
Perrine Abadie, 2è de la Skyrace l’an dernier, observe cela de près. A la 2è bosse, Mylène file, et remportera une victoire pleine d’émotion ! Perrine Abadie a bien lissé son effort, et revient en forme, 2è place . Maëva solide à la 3è ! Top 5 avec tout de même Julia Niegrzybowski et Maïder Fraile Arce, 3è et 5è de la Skyrace 2022.
Kévin Martins sous l’heure
10 km et 750 m+, ce n’est pas une mince affaire. Les singles, les parties techniques n’aident pas à une progression ultra rapide. Mais Kévin Martins va le faire.
Rapide, il l’est : 29’43 au 10 km ! Et 21è lors de ses premiers France de montagne au Dévoluy. Ce sera une course contre-même. 59’36, chrono final ! Jérémy Faure et Gaudéric Maribaud complètent le podium.
Marie-Charlotte Iratzoquy brillet habituellement en Ski Alpinisme (podium en coupe du Monde 2022 !), 3è l’an dernier, 1ère sur le 15 km du Mont-Blanc 2022, il n’y avait personne pour la concurrencer. Podium avec les copines de club Louanne Tribot-Laspiere et Véronique Manaut.
A noter aussi un 5 km / 200 m+ qui a servi de compétition aux benjamins et minimes, et à quelques adultes pour une initiation (35 participants).
Le burger du Val d’Azun, entièrement local, a fait saliver de bonheur ! Plus de 1100 repas servis. La musique, puis un feu d’artifice en soirée clôturera ce magnifique week-end.
Site internet : www.lesgabizos.com
Photos : Yann Illardoy, Hélène Figard Fabre, Pascal Collignon
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire