Récemment une étude (1) menée sur 258 coureurs a observé que 51% de ces derniers se blessaient durant l’année ; et le plus souvent au niveau du mollet.
Parmi les blessures les plus récurrentes au mollet, on retrouve notamment la déchrirure musculaire ; une rupture d’un nombre plus ou moins important de fibres musculaires.
La déchrirure musculaire et ses différents stades
L’élongation (stade 1)
Il s’agit de micro-déchirures au sein d’un faisceau musculaire entraînant une douleur vive et une légère gêne fonctionnelle pendant une à deux semaines.
L’absence de douleur à l’étirement et à la contraction autorise la reprise de la course.
La déchirure (stade 2)
Appelée également claquage, la rupture partielle ou déchirure du muscle entraîne une douleur aiguë accompagnée la plupart du temps par un craquement et une impotence fonctionnelle immédiate nécessitant l’arrêt de l’activité.
Cet arrêt peut durer 4 à 12 semaines en fonction du nombre de fibres touchées et de la longueur de la déchirure.
La rupture complète (stade 3)
La rupture totale du muscle entraîne une douleur violente, l’impossibilité de mobiliser le muscle lésé ainsi qu’un hématome diffus et volumineux.
La désinsertion musculaire (stade 4)
Le muscle est arraché de son insertion osseuse.
Le meilleur moyen de prévenir les déchirures musculaires est de bien s’échauffer en début de séance et de pratiquer régulièrement des étirements : actifs et dynamiques en fin d’échauffement et statiques en fin de séance facile ou en dehors des séances de course.
Les exercices préconisés pour prévenir
Vous pouvez aussi étirer régulièrement l’aponévrose plantaire, le tendon d’Achille et le mollet avec ces 3 exercices.
Exercice 1 :
Assis par terre avec les genoux fléchis, attrapez l’avant du pied avec les mains et tirez-le lentement vers vous.
Exercice 2 :
Debout face à un mur avec les mains en appui, fléchissez vos bras et amenez votre buste vers le mur tout en gardant les talons au sol et les jambes tendues.
Exercice 3 :
Debout face à un mur avec les mains en appui, fléchissez vos bras et amenez votre buste vers le mur tout en gardant les talons au sol et les jambes légèrement fléchies.
Pour chaque exercice, gardez la position d’étirement 30 secondes et répétez cela plusieurs fois.
Enfin, vous pouvez réaliser un programme d’exercices excentriques basés sur le protocole mis en place par le docteur Stanish (professeur d’orthopédie et médecin-chef de l’équipe canadienne lors des JO d’été de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988).
L’exercice classique consiste à placer les pointes de pied sur une marche, à monter les deux talons puis à les redescendre très lentement. Cet exercice peut aussi se réaliser de façon unilatérale et doit être répété tous les jours, pendant au moins douze semaines, à raison de 3 séries de 15 répétitions, 2 fois par jour.
Par Jérôme Sordello / Photo : Compex.com
Références :
Burke, Dillon, O’Connor, Whyte, Gore, Moran. Aetiological Factors of Running-Related Injuries: A 12 Month Prospective « Running Injury Surveillance Centre » (RISC) Study. Sports Med Open. 2023
Laisser un commentaire