La marque Puma a fait un retour en force dans le milieu du running en 2021 avec la technologie NITRO, une mousse composée d’une insertion de nitrogène.
La promesse confirmée dans le temps était la suivante : légèreté, réactivité, confort.
J’avais déjà eu l’occasion de tester la 1ère version du modèle Velocity et je peux vous dire que cette 2ème version ne dément pas tout le bien que j’avais pensé de sa précédente.
La polyvalence parfaite !
Pour aller droit au but, la Puma Velocity Nitro 2 joue clairement la carte de la polyvalence avec un équilibre parfait entre l’amorti et la légèreté.
Pour les coureurs allant jusqu’à 85 kgs et recherchant un modèle pour tout faire, du court comme du long, du rapide comme du lent, c’est la chaussure parfaite car plus légère que les modèles concurrents.
Bien évidemment, il y a plus léger et dynamique comme plus amorti, chez Puma comme chez les autres marques, mais avec cette Nitro Velocity 2 ; on atteint à mes yeux le compromis idéal si vous décidez de n’avoir qu’une seule chaussure pour tout faire. Je vous le disais en titre, c’est la polyvalence à l’état pur !
Doux et confortable !
Bon ça, c’était pour le descriptif général de la chaussure. Concernant le reste, la Puma Velocity Nitro 2, à l’image de tous les autres modèles dotés de la mousse Nitro, propose un ressenti doux et moelleux sous le pied et un confort d’accueil proche de la sensation chausson ; notamment grâce à une tige souple et respirante ou encore un fit standard voire large (pieds très fins peut-être s’abstenir !).
Tout cela se vérifie à la course avec toujours les mêmes sensations. En plus d’être polyvalente, la Puma Velocity Nitro 2 est donc très agréable.
Je me répète mais cette chaussure est bien sous tous rapports. Cependant, elle excelle dans des domaines plus que d’autres à commencer par l’adhérence. La technologie Pumagrip n’a jamais été pris en défaut, quels que soient les terrains, les conditions ou les vitesses de course. Et ça c’est une vraie plus-value.
Le confort, l’amorti, le maintien et la stabilité sont quant à eux au-dessus la moyenne. On trouvera par contre à redire sur le dynamisme à des vitesses au-delà du seuil comme sur les fractionnés courts et moyens où un peu plus de retour d’énergie est souhaitable mais c’est la polyvalence qui veut ça.
On ne peut pas être proche de la perfection dans tous les domaines. Aussi, on allant marcher dans un chemin caillouteux, une pierre bien aiguisée a déchiré quelque peu le mesh. Courir sur des chemins faciles en sous-bois oui, mais ne l’utilisez pas pour une sortie trail avec des terrains mixtes.
Enfin, vous noterez comme moi je pense, que l’esthétique est plutôt réussi avec une chaussure à la fois sportive et stylée !
Découvrez la sur i-Run.fr : Puma Vélocity Nitro 2
Test effectué par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire